Vendredisques : édition du 12/10/2018

Comme chaque semaine, retrouvez ma mini-sélection de trois petites gâteries musicales. Cette semaine : petit voyage dans des royaumes colorés, insolites et bien déjantés. Musiques surréalistes, toujours aux limites de la pop pure et de l’expérimental…

Oui Oui – La Ville

Oui Oui est un groupe français des années 80, qui n’a malheureusement sorti que deux albums (« Chacun tout le monde » en 1989 et « Formidable » en 1991), avant de se séparer. Oui Oui, dont le batteur était le réalisateur Michel Gondry, jouait une pop colorée, un peu déstructurée et bien barrée, cousine de ce que pouvaient faire à l’époque les Anglais d’XTC, ou les ricains de Devo, Talking Heads ou Oingo Boingo (justement le groupe d’un autre grand nom du cinéma actuel, le compositeur Danny Elfman). Avec en plus une forte personnalité française, et des influences comme le génial François de Roubaix ou les Frères Jacques. Et les clips étaient déjà un joli terrain d’expérimentation pour le futur réalisateur de « La science des rêves ». Sans oublier la présence, au casting de ce (finalement et le temps faisant) super-groupe d’Etienne Charry, qui a d’ailleurs sorti deux albums solo chez Tricatel. Leur musique n’a pas vieilli d’un iota. C’est beau, et rare…

Pizzicato Five – Playboy Playgirl

On continue avec un groupe japonais à la dense discographie qui nous retournait la tête à la fin du siècle dernier, et notamment ce titre « Playboy Playgirl », que je plaçais un peu partout quand je bossais en télé (NDA : télé pour télévision, une techno du siècle dernier qui permettait de transmettre des images par ondes radioélectriques). Grosse inspiration sixties, clips excentriques, influences rap (De La Soul bien sûr), les Pizzicato Five manquent bien et il est toujours bon de se refaire une santé énergétique avec leur pop tout aussi excentrique que chaleureuse. Vous pouvez en profiter ici.

The B-52’s – Planet Claire

Et on termine avec un groupe tout aussi excentrique, tout aussi bizarre, mais qui a lui connu un incroyable succès international avec une poignée de hits imparables. Parfois, les planètes s’alignent parfaitement et un groupe créatif rencontre un public, si ce n’est son public. C’est le cas des B-52’s. Le plus incroyable, c’est que leur musique est toujours aussi extravagante et hors du temps, comme vous pouvez le constater avec leur premier album sorti (quand même) en 1979. Quand la pop télescope l’expérimental… Une autre planète !

Bonne semaine sur Geekzone ! Et bonjour chez vous !

Vous devriez également aimer…