Vendredisques : édition du 02/11/2018

Comme chaque vendredi, retrouvez ma mini-sélection de trois morceaux de musique. Cette semaine, on se la joue plutôt contemplatif, avec trois titres qui vont nous emmener loin… Très loin…

Ah ! La fin des années soixante… La jeunesse occidentale découvrait d’un bloc les drogues psychédéliques, la liberté sexuelle et les religions mystiques orientales. Elle se découvrait aussi une conscience politique… Ça fait beaucoup, certains ont pété les plombs, mais côté musique, ça nous a donné quelques années d’intense créativité qui continue d’inspirer les nouvelles générations. Tame Ipala, King Gizzard & The Lizard Wizard, MGMT, ou, en France, Moodoïd, Rest In Gale ou les Tigres du futur reprennent l’histoire où elle s’était arrêtée, à la débâcle du rêve hippie… Inspiration psyché cette semaine dans Vendredisques.

Os Mutantes – Ando Meio Desligado

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Brésil a été un grand pays du rock psychédélique dans les années 60/70. En pleine dictature militaire, naît le tropicalisme, mouvement formé autour du Gilberto Gil et du musicien Caetano Veloso. Le groupe Os Mutantes y ajoute un psychédélisme débridé, comme vous pouvez le voir sur ce document dans lequel ils jouent en live à la télé française (1969). Très peu connus en France, « Les Mutants » ont acquis un statut culte ces dernières décennies aux États-Unis, notamment grâce à l’influence qu’ils ont pu avoir sur des artistes occidentaux comme David Byrne ou Kurt Cobain. Je vous conseille fortement de découvrir ce groupe. Au-delà de l’intérêt historique, bonne musique…

La Mirastella – Cielo Sonico

Et justement, on ne peut s’empêcher de penser à Os Mutantes quand on écoute La Mirastella. Certes le chanteur guitariste du groupe Mabit Moreno, n’est pas brésilien, mais franco-chilien. Mais sa pop tout aussi psyché qu’hybride emprunte les mêmes chemins de liberté que le groupe culte brésilien. Le clip de « Cielo Sonico », très DIY, résume assez bien l’énergie et l’esprit libre du groupe. Sur des textes en espagnol ou en français, La Mirastella oscille entre ballades acoustiques barrées et morceaux psychés qui font la part belle aux cassures de rythme et aux chœurs aériens… un groupe à suivre, et à écouter ici-même.

Dashiell Hedayat – Chrysler Rose

Et allez, on termine avec un petit classique du rock français. Profitez-en, ils ne sont pas si nombreux… Tout est dit dans ce titre de Dashiell Hedayat (accompagné des musiciens de Gong et extrait de l’album « Obsolete »), connu aussi sous son nom d’écrivain Jack-Alain Léger (il s’est suicidé en 2013).

Finito. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…