Transformez votre Raspberry Pi en point d’accès WiFi avec RaspAP

Si vous habitez dans une grande maison, où la diffusion du signal Wi-Fi de votre box est loin d’être idéale, et que vous disposez d’un petit Raspberry Pi qui prend la poussière, RaspAP est une solution facile en mettre en œuvre pour le transformer en point d’accès.

RaspAP

Bien qu’il existe de nombreux tutos un peu partout sur le Net, il était jusqu’ici nécessaire de mettre les mains dans le cambouis pour les mettre en œuvre. Grâce à RaspAP, le processus est grandement simplifié.

Première étape : vérifier que votre Raspberry intègre une puce Wi-Fi capable de gérer le mode AP (pour Access Point). C’est le cas de tous les modèles à partir du 3. Si vous disposez d’un ancien modèle, vous pouvez dans ce cas équiper votre machine d’un « dongle » Wi-Fi compatible.

En cas de doute, vous pouvez facilement vérifier cette compatibilité via l’utilitaire IW.

sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo apt install iw
iw list

Normalement, dans la liste affichée sous l’intitulé « Supported interface modes », vous devriez avoir une ligne qui mentionne le mode AP. Si ce n’est pas le cas, c’est que malheureusement votre puce Wi-Fi n’est pas compatible.

RaspAPIl suffit ensuite d’installer RaspAP et son interface web, en tapant la ligne suivante :

wget -q https://git.io/voEUQ -O /tmp/raspap && bash /tmp/raspap

Le script d’installation va prendre quelques minutes, et une fois terminé, aura converti de manière simple et efficace votre Raspberry Pi en point d’accès Wi-Fi prêt à l’emploi. Oui, c’est tout. Comme disent les Anglo-saxons : « easy as pie » (pun intended).

Un nouveau réseau sans fil baptisé « raspi-webgui » devrait désormais apparaître dans la liste des réseaux disponibles. Son mot de passe par défaut est « ChangeMe ».

Pour se connecter à l’interface d’administration, lancez votre browser préféré et tapez l’adresse suivante (l’IP par défaut du point d’accès) :

http://10.3.141.1

Pour votre première connexion, utilisez le login « admin » et le mot de passe « secret ». Vous devriez ensuite avoir accès au panneau de contrôle qui vous permettra de configurer dans le détail les paramètres de votre point d’accès (authentification, SSID, type de mode sans-fil, canal, etc.)

RaspAP

Et voilà ! Une jolie interface web pour vous permettre de configurer votre point d’accès aux petits oignons !

RaspAP

Inutile de préciser qu’on vous recommande chaudement de modifier SSID et mots de passe dans les plus brefs délais.

Cerise sur le gâteau : l’interface d’administration est « responsive », ce qui signifie que vous pourrez aisément y naviguer depuis votre tablette ou votre téléphone mobile.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page GitHub du projet.

Vous devriez également aimer…