Vendredisques : édition du 16/11/2018

Hello, comme chaque semaine, retrouvez les Vendredisques, ma mini-sélection de morceaux de musique qui font du bien. Aujourd’hui, bienvenue dans un épisode calme et reposant, et trois titres pour reprendre ses esprits après une semaine chargée.

Agar Agar – Requiem

« Requiem » est un titre hypnotique et intemporel d’un duo originaire de la région parisienne, extrait de leur premier album, The Dog And The Future, très atmosphérique et limite mystique (écoutez le titre Duke). On pense aussi parfois aux pionniers de la musique électronique, comme les ²²²²²²²²²²² Telex (ndFask : ❤) ou Giorgio Moroder pour ce côté très dépouillé et mécanique… Avec quelques envolées plus « contemporaines » et pop, comme Fangs Out, dont je vous conseille le clip, avec l’excellente comédienne Garance Marillier, révélée par le film Grave de Julia Ducourneau. Groupe à suivre…

Harold Budd – The Art Of Mirrors (After Derek Jarman)

On ralentit encore le rythme. Je vous avais déjà parlé d’Harold Budd pour ses collaborations avec Brian Eno. Le compositeur américain, très inspiré par le travail de John Cage, a commencé ses expérimentations minimalistes au début des années 1970 avec un album enregistré sur un synthé Buchla (synthé modulaire sans clavier). Il a ensuite collaboré avec des musiciens plus « pop », comme Cocteau Twins, David Sylvian ou Brian Eno. Justement, pour les Cocteau Twins, si vous n’êtes pas suffisamment zen aujourd’hui, je vous conseille de continuer l’expérience avec leur album The Moon And The Melodies, fruit de la collaboration du groupe écossais et du compositeur américain. (ndFask : et si je peux me permettre, j’ajoute également l’excellent Glyph à la liste, album issu de la collaboration entre Harold Budd et le regretté Hector Zazou).

Spurv – Et blekt lys lyder

Les groupes rock d’Europe du Nord sont particulièrement doués pour tisser des atmosphères tout aussi fascinantes que dépaysantes. La musique de Purv, groupe norvégien (d’Oslo) est de toute beauté et je ne peux que vous conseiller d’écouter sans plus tarder leur denier album Myra. Un voyage hypnotique au milieu des fjords et des paysages sauvages norvégiens.

Et c’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous vendredi prochain pour un nouveau Vendredisques. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…