Windows 10 : bien utiliser le nouveau presse-papier

On vous en parlait dans un précédent épisode de Torréfaction, la dernière grosse mise à jour de Windows a vu l’arrivée d’un tout nouveau presse-papier enfin doté d’options avancées. Petit coup de projecteur sur un outil indispensable et désormais enfin utilisable, même par les « power users ».

Windows 10 presse-papier

Si vous avez enfin pu accéder à la Windows 10’s October 2018 update (qui ne s’est pas déployée de manière véritablement optimale du côté de chez Microsoft), vous devriez disposer d’un nouvel onglet dédié au presse-papier dans les paramètres système.

Le nouveau « presse-papier amélioré » dispose de deux options particulièrement intéressantes : l’historique et la synchronisation entre appareils. Des fonctionnalités qui faisaient jusqu’ici cruellement défaut, contraignant les utilisateurs de l’OS à se diriger vers des solutions alternatives (comme l’excellent Clipboard Fusion).

Pour activer l’historique, basculez simplement le bouton idoine sur « on » et vous pourrez désormais accéder à vos dernières « copies » via le raccourci clavier WIN + V.

Windows 10 presse-papierCôté synchronisation, c’est tout aussi simple : elle est activée par défaut si vous êtes connecté sur votre machine via un compte Microsoft « dans le cloud ». Oui, je sais, ça va faire grogner les habitués du compte local, mais point d’alternative ici : si vous voulez synchroniser, il est impératif d’ouvrir une session Windows avec un compte Microsoft. Notez qu’il est également indispensable que les machines visées disposent elles aussi de la dernière version de Windows 10. Logique.

Une fois l’option activée, vous pourrez ensuite choisir d’automatiser la synchronisation ou non. Dans ce cas, il vous faudra spécifier directement dans le presse-papier, et pour chaque élément, si vous souhaitez qu’il soit ou non synchronisé. Pratique pour ceux qui font souvent usage de contenu sensible et qui ne veulent pas que tout se retrouve automatiquement disponible sur tous les appareils liés au compte.

Enfin, la dernière option du panneau de réglages vous permettra en un clic de complètement nettoyer le presse-papier.

Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à les poster dans les commentaires !

Vous devriez également aimer…