LumaFusion, la killer app de l’iPad Pro ?

Je voulais parler de ce soft de montage vidéo sous iOS depuis longtemps, parce qu’il était déjà magique sur iPhone et “anciens” iPad. Mais avec l’iPad Pro, LumaFusion rentre dans une dimension qui fait remettre en question les certitudes de certains professionnels de l’image. Surtout quand on sait qu’il coûte 22 euros… Démonstration en quelques liens.

LumaFusion

Il serait temps pour la team Luma Touch de mettre à jour cette photo avec du matos plus moderne !

Loin d’être monteur pro, je m’abstiendrai de juger moi-même les qualités de Luma Touch. Mais entre leur équipe de tueurs, les vidéos ci-dessous, et mes bricolages personnels pour des clients, j’ai peu de doutes sur le fait qu’une majorité de vidéastes pourraient se contenter de ce soft.

Je dois avouer que c’est devenu ma solution de prédilection. Une des rares apps qui me fait halluciner par sa puissance. Sur un iPad Pro 2018, on manipule des fichiers d’enregistrement 4K comme un JPEG de 200 Ko sur son PC dernier cri. C’est hallucinant de rapidité et d’efficacité. Si l’interface est bien pensée, elle mérite cela dit l’achat d’un Apple Pencil pour régler facilement certains paramètres. Mais trêve de bavardage, qu’en pensent les pros ?

Pour répondre à cette question, je vais donc vous linker quelques vidéos (en anglais). Le papier qui a motivé cette news vient de chez MacStories, qui m’a fait découvrir au passage le YouTubeur tech Jonathan Morrison. Ce dernier semble vraiment impressionné par le soft et la puissance de cet iPad. Mais il fait surtout une excellente remarque, sur un thème que j’avais abordé lors de mon test :

Everyone’s looking at it as a laptop replacement when it’s an alternative, and you’re looking for traditional methods when you should be looking for alternative methods.

Traduction enrichie : l’iPad est une solution alternative aux laptops et il faut arrêter de chercher des solutions que viennent de ce monde, et plutôt chercher des alternatives dédiées, spécifiquement adaptées. Pixelmator ne sera par exemple jamais Adobe Photoshop, mais au-delà de l’inertie des utilisateurs et du coup de com’, il suffira à 99% des utilisateurs. Besoin de plus de puissance ? Essayez Affinity Photo. Bref, sortez des sentiers battus et faites des recherches, demandez sur Geekzone, etc. Ça ne veut (malheureusement) pas dire qu’il y a des solutions pour tout le monde, mais vous n’en trouverez clairement pas en cherchant des équivalences directes. En revanche, il y a un thème qui revient dans certaines reviews et vidéos : il est plus que temps pour iOS de nous laisser utiliser des fichiers directement et de gérer les disques externes !

Sur ces bonnes paroles, place aux vidéos !

 

Henny Tha Bizness a un style clivant, mais fait des démonstrations intéressantes, sur un iPad Pro ancienne génération

 

Intéressante review de Rene Ritchie (iMore). Qui liste au passage toutes les limites. Et clairement, il est l’heure d’avoir iPadOS.

 

Et une sélection en vrac, depuis cette recherche, avec des anciens iPad Pro dans le tas. Have fun !

Vous devriez également aimer…