Mixvibes Remixvideo : le VJing facile

Le principal inconvénient de la musique électronique jouée « live », c’est qu’elle manque souvent d’un aspect visuel. Rien de plus barbant que de regarder un gugusse se trémousser derrière un écran de laptop. D’où l’intérêt croissant pour les logiciels de VJing (mixage vidéo). Avec Remixvideo, les Français de Mixvibes proposent un outil intuitif, mais puissant, pour agrémenter facilement vos prestations sonores d’images qui bougent, en temps réel.

Doté d’une interface principale inspirée du Launchpad, Remixvideo est d’une simplicité d’utilisation enfantine. Les séquences vidéos (qui peuvent également embarquer de l’audio) sont rangées par colonnes (correspondant à chaque « couche » du mix final) et rangées (offrant différentes séquences qu’on peut affecter à l’envi).

Un simple « clic » sur une des vignettes lance la séquence choisie en synchronisation avec le BPM sélectionné, via le tempo défini dans Live (via Ableton Link) ou via un signal MIDI classique. On peut ensuite interagir avec la vidéo produite grâce à un panneau d’effets (bloom, swirl, ripple, etc.) paramétrable via une grille à deux axes.

Mixvibes Remixvideo

Chacune des vignettes dispose de ses propres paramètres, pour une configuration encore plus fine de chaque séquence vidéo et audio.

L’interface est facilement modulable, pour n’afficher que les sections dont vous avez besoin, et propose une compatibilité bienvenue avec les écrans tactiles. On peut bien entendu choisir d’envoyer le résultat final sur un écran secondaire (ou un projecteur), et ne garder que l’interface de contrôle sur l’écran principal.

Mixvibes RemixvideoRemixvideo existe en deux déclinaisons : standard et pro. Les fonctionnalités des deux versions sont similaires, la pro embarquant une compatibilité supplémentaire avec des logiciels tiers (Spout, Syphon, MadMapper et HeavyM), ainsi qu’un plug-in VST pour une intégration facile du logiciel dans votre DAW.

Remixvideo est disponible pour Mac et Windows au prix de 69$ (actuellement bradé à 49$). Vous pouvez également récupérer une version de démonstration, histoire de vous faire une idée des possibilités qu’offre le soft avant de passer à la caisse.

Vous devriez également aimer…