Vendredisques : édition du 30/11/2018

Bonjour, comme chaque vendredi, il est temps de retrouver mes trois sélections musicales. Cette semaine, un Vendredisques sous forte influence David Bowie.

Goldfrapp – Ooh La La

Platform boots et poses à la Spiders from Mars ou Brian Eno (époque Roxy Music) dans ce clip de Goldfrapp qui rend hommage au glam-rock des années 70, pour un titre que n’aurait sûrement pas renié Marc Bolan, le chanteur de T.Rex. Just glitter lust, switch me on… C’est extrait de l’album Supernature, que les anglais ont sorti il y a un peu plus d’une dizaine d’années, et qui, au-delà de ses références appuyées, contient quelques jolis titres comme You Never Know ou Let It Take You

Capsula – Candle Candle

Capsula est un groupe espagnol (émigré en Argentine), qui joue un rock garage/psyché (avec quelques accents Sonicyouthiens) de très haute tenue. Je vous conseille leur dernier album Santa Rosa, excellent de bout en bout et chanté aussi bien en anglais que dans leur lange natale. Les Capsula ont aussi une véritable obsession pour David Bowie. Le nom du groupe est, déjà, un hommage au titre Space Oddity, et les Espagnols ont aussi enregistré l’album Dreamin’ Of Ziggy Stardust en 2012, dans lequel ils reprennent l’intégralité de l’album culte de Bowie. Un magnifique hommage.

Montecarl – File

Lors de sa sortie en 1998, j’étais totalement passé à côté de l’album Quatuor sonique du groupe français Montecarl. Bien dommage, car quand je l’ai découvert une dizaine d’années plus tard (encore merci à celle qui me l’a fait écouter), j’ai pris une grosse claque. Cet album, sauvage et superbe, transpire le Bowie par tous les pores. La voix maniérée, les arrangements (très Aladdin Sane), les superbes mélodies, tout rappelle le Bowie de Ziggy. Le groupe s’est malheureusement séparé lors de l’enregistrement de son second album. Il n’empêche que Quatuor Sonique demeure un véritable OVNI dans le paysage du rock français, à (re)découvrir sans modération.

C’est tout pour cette fois-ci. Bonne écoute, et à la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…