En 2019, Discord s’attaque (vraiment) au gâteau de Steam, GoG et… EPIC !

Avec un partage des revenus fixé à 90/10 sur leur plate-forme dès 2019, Discord envoie un mawashi dans la fourmilière de la distribution numérique, déjà bien en panique après le passage du tank EPIC. Tous deux forts d’une communauté de 200 millions d’utilisateurs / joueurs, 2019 pourrait bien sonner la fin du règne Steam si Valve ne réagit pas.

DiscordDans un post de blog publié aujourd’hui, Discord explique que pour eux, distribuer numériquement un jeu en 2019 ne nécessite pas du tout de ponctionner 30% du prix de vente. Mieux, ces 10% qu’ils annoncent pour 2019 sont un début, et ils espèrent encore faire descendre ce chiffre, en fonction des optimisations techniques (et sûrement des chiffres pondus par Fred de la compta).

Plus compliqué à gérer, mais tout aussi intéressant à suivre, Discord associe à ça une autre annonce : tout développeur pourra s’autopublier via leur service :

No matter what size, from AAA to single person teams, developers will be able to self publish on the Discord store with 90% revenue share going to the developer.

J’entends d’ici votre backlog de jeux jamais lancés pleurer à chaudes larmes… Bon, reste à voir comment ils vont filtrer ça, parce que c’est bien beau l’autopublication, mais il faut quand même respecter les lois de chaque pays. Bon courage à eux pour filtrer tout ça, Steam cherche toujours la solution magique.

Reste que les 30% incompressibles ponctionnés par Steam sur chaque vente ont vécu. Ce système, repris depuis par Google et Apple côté mobile, semblait presque immuable, ce qui a motivé un paquet de gros éditeurs à faire leurs propres boutiques, en copiant à l’identique le modèle. GoG et sa lutte contre les DRM reste à part dans ce débat, mais à ce rythme, personne ne pourra justifier de ponctionner plus de 15% très rapidement. À part les deux ogres Google et Apple justement, qui ont la main mise sur leurs écosystèmes respectifs. Mais qui vont devoir faire des concessions si la norme devient 10% !

On pourrait épiloguer sur les qualités des différents launchers et dire que Steam reste le plus solide, mais quand on voit les progrès d’un GOG Galaxy, je me dis qu’avec les moyens mis en place par Discord et Epic, la situation va évoluer très rapidement en 2019. Ils ne sont pas stupides, il savent que pour s’imposer, il faut convaincre développeurs, éditeurs ET joueurs. La mauvaise nouvelle, c’est qu’effectivement, pour le gamer PC, la gestion de plus de 5 stores/launchers est inévitable. Il faut savoir ce qu’on veut : on ne peut pas avoir plus de choix et de la concurrence tout en gardant un seul programme. En ce sens, le message d’unification de Discord est assez hypocrite.

We believe if we iterate and work with developers, we can reverse platform fragmentation in the game industry while connecting developers and players closer together.

C’est mignon, mais on vous voit arriver avec vos gros sabots ! Accessoirement, pour s’imposer, Discord va déjà devoir soigner son interface, qui en l’état reste une des pires du secteur.

Vous devriez également aimer…