Vendredisques : édition du 14/12/2018

Hello ! On se retrouve comme toutes les vendredis avec mes trois sélections musicales. Cette semaine, on part se réchauffer dans une ambiance « surf music » !

Demon Vendetta – Vigilante Surf

En 2018, Les Demon Vendetta reprennent le flambeau des Trashmen en lui ajoutant de grosses « bollocks » sous influence hardcore et une obsession des films d’exploitation des années 80. Comme sur ce titre, hommage parfait aux films de « vigilante »  de l’époque. L’ombre de Charles Bronson et de Dirty Harry n’est pas loin. Demon Vendetta n’est d’ailleurs qu’un des multiples projets de Nasty Samy, musicien/activiste/écrivain/artiste, l’un des grands personnages du rock en France de ce début de millénaire… Pour en revenir au Surf, écoutez l’album des Demon Vendetta, Vigilante Surf, aussi parfait que ramassé… Gore, baston et vibrato !

Johnny Thunders – Pipeline

En 1978, Johnny Thunders (héros américain du punk), malgré tous des démons, et toutes ses addictions, réussit à boucler son album solo So Alone. Sans qu’on sache trop comment cela peut être possible, l’album est parfait. Aux carrefours du punk, de la power pop, du hard-rock (Phil Lynott, de Thin Lizzy, vient y faire un duo avec Johnny Tonnerre) et, surtout, des influences basiques du junkie juif new-yorkais (surf music, r’n’b, girls group et doo-wop), l’album commence avec la reprise sauvage d’un standard du Surf Rock, Pipeline, des Chantay’s. La suite fait partie de l’Histoire.

La Femme – Sur la planche

Le surf rock a aussi influencé les deux petits surdoués de La Femme (Sacha Got et Marlon Magnée), avec Sur la planche, le titre qui les a révélés. J’avais lu dans une interview de 2016 du groupe de Biarritz dans lequel ils avouaient aimer beaucoup la surf music et parlaient d’ailleurs des Wangs, groupe de surf contemporain que j’avais découvert à cette occasion…

Allez, je profite de la vague qui s’annonce pour vous quitter… À la semaine prochaine pour un nouveau Vendredisques !

Vous devriez également aimer…