Vendredisques : édition du 04/01/2019

Hello ! Comme en 2018, on reprend les bonnes habitudes. Bienvenue donc dans un nouveau Vendredisques, ma petite sélection musicale hebdomadaire.

Pip Blom – School

On attaque avec un titre qui nous ramène à la fin du siècle dernier, avec son petit côté Pixies / Breeders. Pip Blom est pourtant une jeune chanteuse néerlandaise qui a grandi à Amsterdam dans une famille de musiciens, et qui n’était pas née lorsque les Breeders ont sorti leur hymne Cannonball. Elle a formé son groupe en 2016 avec son frère à la guitare, et, si vous avez bien aimé School, je vous conseille de jeter une oreille sur son dernier EP, Paycheck.

Johnny Mafia – Crystal Clear

Encore une chanson puissante et entêtante… Le groupe Johnny Mafia vient de la ville de Sens (dans l’Yonne) et, comme Pip Blom, retrouve l’énergie des années grunge. Ils avaient d’ailleurs un titre intitulé Kim Deal (la bassiste chanteuse des Pixies et des Breeders) sur leur premier album. Ils ont sorti cette année Princes de l’amour, dont est extrait ce Crystal Clear. Un album de pure power pop produit par le petit génie du son garage américain Jim Diamond (producteur des deux premiers White Stripes), aujourd’hui installé dans le sud de la France. Un producteur qui transforme tout ce qu’il touche en pur diamant (je sais, c’est facile, mais tellement vrai)…

The Elected – Desiree

On termine avec un magnifique titre tout en douceur et en nuances des californiens de The Elected. Le groupe de Blake Sennett semble d’ailleurs en sommeil depuis son album Bury Me In My Rings, que je vous conseille fortement… Pop limpide tout en retenue.

Avec cette avalanche de sons, je me rends compte que j’en ai oublié de vous souhaiter la bonne année. Dont acte. Meilleurs vœux pour 2019 et restez curieux pour découvrir toujours plus de bon son !

Vous devriez également aimer…