La G-Sync débarque sur les moniteurs FreeSync

La technologie de synchronisation d’image de Nvidia va être disponible sur des moniteurs FreeSync, système qui sert à la même chose, mais d’origine AMD, qui a l’avantage d’être beaucoup moins cher. Bonne nouvelle donc, mais on aimerait comprendre un truc…

Jensen Huang Escroc

Jensen Huang, CEO de Nvidia, dans son dernier tour de passe-passe. Magique !

Nvidia l’a annoncé au CES aujourd’hui : il sera donc possible de profiter des avantages du G-Sync sur les moniteurs Freesync dès le 15 janvier, date de la publication des premiers drivers dédiés. Par défaut, ne seront supportés automatiquement que les moniteurs testés et validés par Nvidia (une quinzaine a priori), mais on pourra forcer le paramètre et tester comme un grand pour voir si ça passe avec son matériel.

Ce “cadeau” de Nvidia est… intéressant. D’une part parce que c’est un peu un aveu d’échec : en voulant imposer une partie hardware avec une “taxe” Nvidia aux constructeurs de moniteurs pour assurer la certification de leurs produits, la marque a ouvert une voie royale pour le FreeSync, qu’AMD a évidement gardé vierge de tout système de royalties. Le FreeSync domine maintenant le marché et il ne reste plus qu’une poignée de moniteurs G-Sync dans les catalogues.

D’autre part, j’aimerais savoir comment Nvidia a fait passer la pilule à ses partenaires adorés, qui se retrouvent donc avec des stocks de moniteurs G-Sync dont les prix deviennent instantanément injustifiables. C’était déjà difficile à avaler avant, quand on se disait “oui, mais y’a du matos en plus, alors c’est normal”, mais là, on découvre qu’en fait, c’est totalement jouable en software. Les acheteurs de matos G-Sync vont apprécier.

Je ne doute pas que tous les produits G-Sync trouveront preneurs en perdant magiquement quelques centaines d’euros, mais Nvidia a intérêt à bien gérer sa communication sur le sujet, vu les réactions que je vois déjà poindre sur le Net !