Playnite : un « launcher » unique pour tous vos jeux

Avec la multiplication des “launchers” pour nos jeux préférés, on se remet à rêver d’un soft qui permettrait de centraliser tout cela de manière simple et efficace. Ça tombe bien : c’est justement l’ambition de Playnite, outil open source et gratuit, compatible avec la plupart des services existants.

Playnite

Des initiatives du genre, il y en a déjà eu par le passé. La plus connue reste sans conteste LaunchBox, dont on vous avait déjà parlé sur Geekzone. Malheureusement, ce dernier était limité aux titres Steam, DOSBox et quelques émulateurs.

Playnite pousse la démarche un peu plus loin, en proposant d’intégrer tous les titres disponibles dans les principaux “launchers” du marché : Battle.net, Bethesda, GOG, Origin, Steam, Twitch et Uplay, ainsi qu’une flopée d’émulateurs (y compris certaines bornes d’arcade). Et ce, de manière particulièrement intuitive.

Il suffit de lancer le soft, de lui indiquer quels services on souhaite intégrer, de préciser si on veut qu’il ajoute uniquement les titres installés ou l’intégralité des catalogues (auquel cas, il faudra également lui communiquer les identifiants des services concernés), et… c’est tout !

Playnite

Playnite se charge ensuite de tout centraliser dans une interface unique, en récupérant au passage toutes les métadonnées qui vont bien (description, genre, jaquettes, screenshots, etc.) via le service igdb.com. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous, tout cela est encore perfectible, mais nul doute que ces petits soucis esthétiques seront résolus dans les prochaines versions du soft.

Playnite

Le logiciel intègre également un accès facile aux différents forums, magasins en ligne, wikis et workshops dédiés. Et pour les joueurs qui préfèrent le canapé, Playnite dispose également d’un mode plein écran, navigable au pad, auquel il ne manque pour l’instant que la possibilité de choisir l’écran sur lequel on souhaite l’afficher (comme le fait Big Picture de Steam par exemple, pratique si votre télé est branchée directement sur votre PC).

Enfin, le soft peut facilement s’agrémenter de nouvelles extensions, via un système de plug-ins en .NET, PowerShell ou IronPython, ce qui rend l’ajout de services tiers particulièrement facile à implémenter.

Playnite

Entièrement gratuit, open source (le code est disponible sur GitHub), Playnite est sans conteste ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de “launcher” unifié. Il ne lui manque pour l’instant qu’une intégration avec celui d’Epic, mais cela ne saurait tarder (en attendant, on peut déjà lancer le client via l’interface de Playnite).

Vous devriez également aimer…