Background Music, l’outil indispensable de macOS pour gérer le volume de vos apps

On dit souvent beaucoup de bien de la partie audio de macOS, réputée fiable et très pratique, comparée à ce qu’offre Windows. En revanche, pour l’utilisateur de base, il manque un petit truc parfois bien utile qui existe sous Windows : une gestion du volume par application. On va voir comment rajouter cette fonction dans le monde des pommes.

Mac Music

La raison d’être de Background Music est un truc anecdotique pour moi : mettre en pause votre musique quand une autre app veut se faire entendre. OK, c’est pratique, mais avec les widgets et un outil comme MiniPlay, ce n’est pas vraiment mon besoin principal. En revanche, pouvoir gérer le volume de chaque app indépendamment, ça, c’est intéressant et les usages possibles sont nombreux. Ça tombe bien, Background Music sait aussi le faire, ce qui évite de passer par d’autres solutions souvent payantes. Dans le genre, on peut par exemple citer Sound Control, qui ne coûte que 11 dollars. Mais si on peut faire sans, on ne va pas se priver…

Background Music

Seul problème : il affiche toutes les apps lancées…

L’installation est super simple et ne nécessite pas de reboot. Si vous utilisez Homebrew, c’est même juste une ligne de commande. Ensuite, un petit menu de plus ira se loger dans la barre supérieure, pour permettre de régler l’application : gestion du périphérique de sortie et des softs à mettre en autopause. Si c’est la crise du logement dans votre menu, n’oubliez pas Bartender ! Dans la liste des logiciels gérés : iTunes, Spotify, VLC, Vox et d’autres moins connus. À l’usage, l’autopause se montre assez efficace et pratique : on lance une vidéo depuis Firefox ou Tweetbot, et iTunes va directement mettre en pause son morceau. Si la vidéo n’a pas de son ou commence par un silence, la pause ne se déclenche pas, ce qui est assez plaisant. En revanche c’est si sensible que la lecture reprend une fraction de seconde quand on avance dans une vidéo YouTube par exemple. Si certains adorent cette fonction, je ne doute pas que d’autres finissent par la désactiver.

Pour une version 0.2, c’est plutôt convaincant et fiable, en attendant qu’Apple se réveille pour gérer ça nativement.

Téléchargement : Background Music sur GitHub

Vous devriez également aimer…