Vendredisques : édition du 18/01/2019

Comme chaque vendredi, c’est l’heure de retrouver ma petite sélection musicale de fin de semaine… Les Vendredisques, c’est parti !

Trumpets Of Consciousness – Never Again

J’ai accroché sur Trumpets Of Consciousness avec ce titre aux fortes volutes psychédéliques qui devrait parler à tous ceux qui aiment le Floyd de Syd Barrett ou les Beatles de Revolver… En fait, Never Again est extrait du premier album éponyme du groupe, que j’ai découvert dans la foulée. Le groupe est en tout cas français, sans que j’ai pu trouver de quel coin exactement. Leur premier album est à découvrir, propulsé par de magnifiques mélodies et un classicisme pop qui pourrait nous faire oublier que le punk, le rap ou le grunge aient pu exister et qu’il y a bien des couloirs temporels qui nous ramènent directement au début des années 70. Cerise sur le gâteau, je viens de voir que Trumpets Of Consciousness annonce un nouvel album pour avril de cette année avec un teaser très alléchant. Une affaire à suivre, donc…

The dB’s – Dynamite

Cette heureuse découverte m’a donné l’envie de me replonger dans l’un de mes albums préférés, Stands For Decibel, premier opus du groupe américain les dB’s. Je ne me suis jamais remis des mélodies et des arrangements baroques qu’offrent certains titres, comme ce Dynamite ou le magnifique She’s Not Worried. Couleurs acides, déstructuration, cassures et ruptures de ton harmoniques. J’adore quand la pop se désagrège comme une montre molle sortie d’un tableau de Salvador Dali…

Pink Floyd – Arnold Layne

Et pour finir dans cette tonalité, on termine avec un classique des Pink Floyd, dans leurs années les plus créatives et flamboyantes. Historique et magnifique.

Bonne semaine ! Et à vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale…

Vous devriez également aimer…