Scoop, un installeur en ligne de commande pour Windows

Découvert via nos fourmillants forums, Scoop est un installeur en ligne de commande pour Windows, principalement axé “outils de développement”.

ScoopPour installer Scoop, rien de plus simple. Lancez une session PowerShell et tapez la ligne suivante :

iex (new-object net.webclient).downloadstring('https://get.scoop.sh')

Par défaut, Scoop va s’installer dans votre répertoire utilisateur, et faire de même pour les outils que vous lui demanderez de récupérer. Si vous souhaitez utiliser un autre dossier, référez-vous aux instructions sur cette page, sous l’intitulé Installation.

Une fois fonctionnel, Scoop devrait vous simplifier la vie pour récupérer vos outils préférés et les installer sans prise de tête (pas de popup de l’UAC, scripts intégrant les dépendances nécessaires, installations portables, etc.)

Scoop fonctionne avec un système de “buckets” (littéralement “seaux”), dont le master (accessible par défaut) qui rassemble les principales apps gérées par le soft. Si besoin, vous pouvez également créer vos propres “buckets” et y placer des scripts d’installations spécifiques aux apps dont vous avez besoin.

Pour plus d’informations sur Scoop, rendez-vous sur le site officiel et sur le GitHub. Merci à Zoomastigophore pour la découverte !

Vous devriez également aimer…