Mage’s Initiation : un jeu d’aventure mélangeant point & click et RPG

Largement inspiré de la série des Quest for Glory, Mage’s Initiation propose un jeu d’aventure hybride mélangeant “point & click” et éléments inspirés du RPG. La sauce prend-elle ? Réponse ci-dessous.

Mage's Initiation

D’Arc est un apprenti magicien du royaume médiéval d’Iginor. Et comme le laisse supposer le titre du jeu, on est là pour l’assister dans son initiation, et l’aider à devenir maître d’un Élément.

Après une première salve de questions qui vont permettre de déterminer l’affinité de notre héros avec l’eau, l’air, le feu ou la terre (et donc choisir son Élement à maîtriser), on apprend que pour réussir son initiation, celui-ci va devoir remplir trois tâches relativement mystérieuses.

Mage's Initiation

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l’intrigue, mais sachez juste que, comme on peut s’en douter, tout n’ira pas sans mal, et qu’au cours de ces trois épreuves, D’Arc sera également amené à mettre un terme à une vaste conspiration.

S’il n’y a rien à dire du côté “point & click” (le jeu exploitant avec brio les éléments traditionnels du genre), on peut néanmoins regretter une certaine faiblesse côté RPG. L’intention d’avoir voulu rendre hommage à la mythique série Quest for Glory de Sierra est somme toute louable, mais malheureusement, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances.

Mage's Initiation

Parmi les principaux griefs qu’on peut signaler : des différences pas toujours très marquées entre les quatre “classes” élémentaires du jeu. Les sorts sont bien souvent trop similaires, et la résolution d’énigmes par l’usage spécifique de compétences élémentaires se résume souvent aux mêmes mécaniques.

Mage's Initiation

En outre, au fil des combats, on découvre assez rapidement qu’il est souvent plus efficace de “spammer” un sort de bas-niveau que d’utiliser un sort plus puissant, mais aussi plus coûteux, pour parvenir à ses fins.

Mage's Initiation

Malgré ce bémol, Mage’s Initiation n’en demeure pas moins un P&C qui mérite l’attention des vieux briscards, nostalgiques de la belle époque Sierra. Ne misez juste pas trop sur le côté RPG, finalement très limité et essentiellement cosmétique.

Mage’s Initiation est actuellement en promo à 11,24€ sur Steam.

Vous devriez également aimer…