Respawn surprend les amateurs de battle royale avec Apex Legends
Les créateurs de Titanfall ont donc préparé leur battle royale free-to-play dans le plus grand des secrets. Déjà disponible sur Origin, Apex Legends surprend par sa qualité et après avoir poncé le jeu toute la soirée, le verdict est tombé : on a trouvé le titre qui nous fera oublier l’hiver 2019 (et peut-être plus) !
Respawn, ce sont mes chouchous depuis Titanfall, et sa suite. Son deuxième épisode est un des jeux les plus sous-cotés du monde PC, la faute à un lancement massacré par EA. Depuis, on ne savait pas trop ce que bricolait Respawn. Les rumeurs de Titanfall 3 étaient bien présentes, mais finalement, c’est Apex Légends qui débarque, toujours basé sur un moteur source ultra modifié. Si on en croit les bruits qui cavalent sur Internet, TF 3 entièrement refait sous Frostbite n’est pas en développement, mais simplement un rêve de fan. Zut. Mais maintenant que l’on connaît leur capacité à développer des jeux en secret, tous les espoirs sont permis…
Recyclage
Apex Legends reprend logiquement quelques morceaux des Titanfall : certaines armes, des éléments graphiques côté décors, etc., mais sans vraiment insister. On est bien face à un nouveau titre et les puristes regrettent la disparition de certains fondamentaux de TF, comme les robots, les doubles sauts ou la possibilité de cavaler sur les murs. Mon analyse à chaud c’est qu’ils ont voulu éviter les déséquilibres et ralentir un peu le gameplay, très exigeant sur TF2. Au passage, je précise que je n’ose jamais abréger Titanfall par TF, qui reste pour moi associé à Team Fortress pour l’éternité, mais on fera une exception pour cette news.
La bonne nouvelle pour Respawn, c’est qu’ils ont réussi à intéresser fans de BR et de TF, avec un lancement surprise réussi.
I’m so overwhelmed right now, @PlayApex broke a million unique players in under 8 hours. ❤️❤️❤️
Thank you so much for showing up and being part of this with @Respawn you are amazing!! pic.twitter.com/lvNgfwwKhl
— Vince Zampella (@VinceZampella) February 5, 2019
On a bien eu quelques crashs et bugs, mais rien de dramatique, alors que le titre n’a jamais été bêta-testé dans la nature ! Impressionnant.
La classe des classes
L’autre surprise c’est que ce BR débarque avec un vieux concept que l’on pensait “mort” pour ce genre de jeu : les classes de personnage, à la Overwatch. Elles sont au nombre de 8 (6 disponibles tout de suite et 2 à débloquer). Lifeline la médic, Bangalore et son ulti à base de bombardement ou Bloodhound-le-Predator ont déjà leurs fans. On varie les plaisirs et on comprend pourquoi il n’y a pas de mode solo (!) dans ce BR : Respawn force les escouades de 3 joueurs, avec un système de choix de classe alterné au lancement de chaque partie pour équilibrer tout ça. Malin ! Tout aussi malin, la possibilité de faire revenir ses équipiers décédés, si on arrive à récupérer leur plaque assez vite et à utiliser les points dédiés sur la carte.
Le modèle économique est un mélange d’Overwatch (avec des lootbox pas trop méchantes) et Fortnite (on achète directement certaines skins) : que du cosmétique, rien que du cosmétique. Ouf. On retrouve un autre classique : des saisons de trois mois articulées autour d’un passe de combat. Bref, on peut jouer sans sortir un centime et vu la qualité du produit, les fauchés ne vont pas se plaindre.
L’interface est l’autre leçon de ce BR : elle est claire, facile à utiliser, inviter ses amis est ultra simple (coucou Anthem…). La gestion des armes et accessoires va demander un peu d’entraînement pour savoir quoi garder et utiliser, mais d’une manière générale, la prise en main est vraiment facile. Autant vous dire que j’ai trouvé le jeu à streamer pour vous rassurer sur vos capacités de joueur : après plus de 4h, notre nombre de top 5 “made in GZ” était famélique (lire : zéro), mais on n’avait pas autant rigolé depuis longtemps. C’est un excellent signe !
Liens :
-
- Site officiel
- Channel YouTube officiel avec déjà beaucoup de vidéos
- Nos premiers bugs et fails… (no comment…)