FocusWriter : ne vous laissez plus distraire pendant vos séances d’écriture

Dans la série “je l’utilise tous les jours depuis mille ans et je n’en ai pourtant jamais parlé sur Geekzone”, je vous propose aujourd’hui de découvrir FocusWriter, un traitement de texte garanti sans distractions.

FocusWriter

Des outils du genre, j’en ai essayé un paquet. WriteMonkey, OmmWriter, et même le moins connu Q10, ils sont tous passés par le banc d’essai. Mais irrémédiablement, je finis toujours par revenir à FocusWriter.

Pourquoi ? Sans doute pour des raisons parfaitement subjectives, liées au feeling de l’app. Peut-être aussi parce qu’il propose un outil simple, sans fioritures, intégrant juste les options dont j’ai besoin.

FocusWriter

Parmi les fonctionnalités qui me sont indispensables quand je bosse du texte, citons notamment :

  • la compatibilité RTF/ODT qui permet de récupérer facilement ses textes dans d’autres softs sans avoir à passer par une étape de conversion
  • la possibilité de personnaliser l’interface (je déteste bosser sur le fond noir par défaut, et je trouve les typos trop petites, du coup, je peux régler ça à ma sauce)
  • l’affichage en temps réel de statistiques importantes pour moi (nombre de mots et nombre de signes)
  • la possibilité d’associer des alarmes à ces statistiques (pour vous prévenir quand vous avez atteint votre objectif de signes, par exemple, sans qu’il soit nécessaire de le surveiller vous-même)
  • l’intégration d’un outil de correction qui permet de se débarrasser en amont d’un paquet de fautes de frappe et coquilles
  • et enfin, un argument parfaitement subjectif, mais l’option qui permet de générer des sons de vieille machine à écrire quand on tape, ça a quelque chose de relaxant, et c’est parfait quand on a besoin de rentrer dans la zone pour écrire (les scribouillards sauront de quoi je parle)

Et je ne vous liste ici que celles qui s’avèrent pertinentes pour mon usage, il y en a d’autres (comme la possibilité de se fixer des objectifs quotidiens, pratique pour les procrastinateurs).

Je doute que FocusWriter vous fasse changer de crèmerie si vous avez déjà vos habitudes avec un autre soft, mais tentez malgré tout l’expérience, pour comparer. Caf vous dirait sans doute qu’il lui manque un export Markdown, et il n’aurait pas tout à fait tort (mais perso, je m’en passe très bien).

FocusWriter

L’outil de personnalisation du thème permet également d’intégrer de jolies photos pour ceux qui n’aiment pas les fonds unis.

L’app est gratuite, open source, et disponible pour Windows, macOS ainsi que les principales distributions Linux.

Vous devriez également aimer…