HabitLab, une extension Chrome pour arrêter de procrastiner

Vu que vous êtes en train de lire cette news sur Geekzone au lieu de finir ce Powerpoint urgent pour votre boss, ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre : la procrastination est un fléau. Et pour tenter d’y mettre fin, il existe mille et une solutions. Parmi celles-ci, HabitLab, une extension pour Chrome plutôt efficace.

HabitLab

Développé par un chercheur de l’Université de Stanford, l’outil propose plusieurs techniques pour vous inciter à garder le focus sur vos tâches en cours, et ne plus céder aux sirènes des réseaux sociaux et autres sites qui nuisent à la concentration.

Lors de l’installation, HabitLab va vous proposer une suggestion de sites à surveiller, liste non exhaustive à laquelle vous pouvez bien entendu ajouter votre propre sélection. Et histoire de vous convaincre d’entrée de jeu de son utilité, l’extension indiquera pour chaque site suggéré le temps déjà passé (perdu ?) à le visiter.

Une fois votre sélection faite, il ne restera plus qu’à choisir le degré d’intervention de l’extension, parmi quatre paliers : “don’t do anything” (dans ce cas, HabitLab se contente de comptabiliser le temps passé), “light touch” (qui affichera simplement un minuteur à chaque visite), “medium” (qui masquera par exemple votre flux Facebook tant que vous ne lui demandez pas de l’afficher) et “heavy handed” (qui fermera abruptement le site après 60 secondes).

HabitLab

HabitLab propose également des “nudges”, c’est-à-dire des encouragements, pour vous aider à respecter vos objectifs (comme le “scroll freezer” qui bloquera le défilement d’un site, le “gatekeeper” qui vous forcera à attendre quelques secondes avant d’accéder à une page, ou encore le “bouncer” qui vous demandera de spécifier une durée pendant laquelle vous souhaitez y avoir accès avant de vous en ouvrir les portes).

HabitLab

Et bien entendu, vous pouvez également spécifier les plages horaires durant lesquelles ces “nudges” seront effectifs, histoire qu’ils ne vous embêtent pas en dehors de vos heures de boulot. Il est même possible de développer vous-mêmes vos propres “nudges”, pour peu que vous maîtrisiez un tant soit peu le langage Javascript.

L’extension dispose en outre d’un système de tracking assez complet, qui vous permettra de surveiller aisément votre consommation de sites problématiques et chronophages.

HabitLab

Enfin, HabitLab permet de transposer facilement vos réglages d’une machine à l’autre, grâce à un système de synchronisation intégré.

HabitLab est une extension gratuite pour Chrome, qui fonctionne également sur les browsers basés sur Chromium (comme Vivaldi). N’attendez pas demain pour le tester, ce serait particulièrement malvenu.

Vous devriez également aimer…