Hypothesis : un outil de surlignage et d’annotation gratuit et open source

Après Liner (qui, semble-t-il, se permet sans vergogne de collecter vos données personnelles), je vous propose de découvrir un autre outil de surlignage, open source cette fois-ci, suggéré par l’ami Twin dans nos forums: Hypothesis.

En réalité, l’ambition d’Hypothesis va bien au-delà du simple surlignage. L’idée derrière le projet est carrément d’implémenter sur le web une surcouche permettant de faciliter la conversation autour, par exemple, d’un article particulier, le tout via un système d’annotations. Orienté avant tout vers la collaboration, Hypothesis peut aussi parfaitement servir à un usage individuel et privé.

Le fonctionnement est d’une simplicité enfantine : on se crée un compte, on active l’extension (ou le bookmarklet), on sélectionne du texte sur une page web, et on peut ensuite choisir soit de juste le surligner, soit de l’annoter.

Hypothesis

Chaque annotation peut ensuite être sauvegardée en privé ou partagée publiquement, permettant par la suite aux autres d’y répondre, et donc d’initier une discussion. On peut également choisir de ne partager ses annotations que dans un groupe restreint, pratique si on travaille à plusieurs sur un projet spécifique qu’on ne souhaite pas forcément rendre public.

Hypothesis est un projet gratuit, open source et à but non lucratif. Il est disponible sous forme d’extension Chrome ou de bookmarklet pour les autres browsers, et se récupère ici.

Vous devriez également aimer…