Black Desert Online s’offre son BR avec Shadow Arena

J’imagine sans mal la douleur des joueurs qui détestent les battle royale ! Pas une semaine sans une nouvelle annonce de BR bizarre. Ils envahissent même (avec succès) le vénérable Tetris ! Black Desert Online, cet excellent MMO un peu trop Pay to Win, s’offre aussi un mode dédié, et incroyablement, ce n’est pas si stupide que ça.

Black Desert Online

Axé PvP, Black Desert Online (appelé maintenant BDO Remastered) est un candidat logique pour un battle royale. En revanche, comment équilibrer des classes de MMO pour que ça soit équitable pour tout le monde ? La réponse est simple : en faisant un mode totalement séparé ! Les joueurs ne vont donc pas utiliser leurs personnages du MMO, mais seulement quelques classes, retravaillées pour l’occasion.

Le principe est assez simple : vous arrivez dans le monde de ce BR sous la forme d’un esprit (un “Black Spirit”, bien connu des joueurs de BDO), qui va être éjecté dans une direction choisie au début de la partie. À partir de là, vous vous baladez pour repérer un “héros” prisonnier d’un cristal, que vous allez posséder et qui sera alors votre personnage pour cette session. En gros, c’est un moyen comme un autre de sélectionner sa classe, mais sans offrir trop de facilité aux joueurs qui sont souvent forcés de faire avec ce qu’ils vont trouver en premier ou presque. Car, petit détail, cet esprit n’est pas fait pour survivre bien longtemps et sa barre de vie diminue rapidement !

La suite, vous la connaissez, mais ici c’est un tout petit peu différent : il faut looter des coffres pour récupérer de l’équipement, mais on le fait aussi en tuant des mobs. Comme d’habitude, le temps est précieux et il va falloir faire vite pour équiper votre personnage et affronter les premiers guerriers de votre zone. Avec 50 joueurs par session et une zone relativement resserrée, on tombe rapidement sur du monde, que ce soit en squad ou en solo.

Autre classique, l’aire de jeu se réduit progressivement, avec un bon vieux cercle. La carte réserve des surprises, avec des cavernes pleines de loot, mais aussi de monstres surpuissants, que je vous conseille d’esquiver lors de vos premières parties…

Pour pimenter tout ça, chaque joueur dans le top 3 à la fin d’une “saison” est récompensé en espèces sonnantes et trébuchantes virtuelles, histoire de bien motiver les troupes. Une saison (ou “event”) dure environ un mois et l’actuelle se termine le 27 mars.

Après quelques games et un épluchage du Net, il semble que ce mode soit plutôt réussi et une excellente occasion de découvrir les combats dynamiques de ce MMO, sans se farcir son côté grind. Le PVP à haut level nécessite en effet des milliers d’heures de farming pour ne pas mourir à la première pichenette, autant dire qu’aucun joueur « casu » ne peut en profiter. Bref, à essayer pour les curieux qui font une overdose de flingues.

Liens :

Vous devriez également aimer…