Vendredisques : édition du 08/03/2019

Pour tenter de sécher nos larmes après la disparition de Mark Hollis et de Keith Flint, je vous propose cette semaine un Vendredisques empli de sons ambient et chill.

Jani R – Embrace

Le Finlandais Jani Rantanen (alias Jani R) s’est fait depuis longtemps une spécialité des plages méditatives aux accords éthérés. Né en 1981 à Tampere, la troisième ville du pays, c’est un ancien adepte des trackers, qui pratique aujourd’hui la musique durant ses heures de loisir. Pour les curieux, sachez que le monsieur produit également de la “progressive house”, de facture classique mais efficace, sous le pseudonyme d’Incolumis.

Global Communication – Amor Real

Tiré de la compilation The Deseo Remixes, Amor Real est en réalité un remix du morceau du même titre de Jon Anderson, le leader de Yes, morceau sorti sur l’album Deseo en 1994. D’ailleurs, comme son nom le laisse indiquer, The Deseo Remixes aligne huit remixes de cet album, signés d’artistes illustres de la scène électronique comme Deep Forest, Trans-global Underground ou encore Future Sound of London. Si cet Amor Real vous a plu, je vous invite à jeter une oreille au reste de l’album qui, bien que sorti en 1995, n’a pas pris la moindre ride.

Solar Quest – Flying Spirals

George Fleming-Saunders, alias Solar Quest, est ce qu’on pourrait appeler un “vieux de la vieille” de la scène électronique. Principalement versé dans l’acid house dans les années 90, le britannique a également produit l’un des plus beaux albums de musique ambient de l’époque : Orgship. Enregistré pendant son séjour bruxellois, en compagnie de la chanteuse Kirsty Hawkshaw (qu’on retrouvera plus tard posant la voix sur le It’s A Fine Day d’Opus 3, ainsi que plusieurs albums d’Orbital, d’Hybrid ou de Pole Folder), l’album est un petit bijou que je chéris depuis sa sortie. Si vous ne le possédez pas encore, foncez (et tant qu’à faire, chopez la version Orgisms de 2000 qui contient, outre ce merveilleux album, une compilation d’excellents morceaux de la même époque).

C’est tout pour cette semaine ! Si tout va bien, vous retrouverez Matt Murdock pour sa sélection dès vendredi prochain. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…