OpenMTP facilite les transferts entre macOS et Android

Quand on bricole des téléphones Android via macOS, le moment pénible du transfert de fichiers arrive rapidement, et on découvre avec horreur que la solution officielle est l’immonde “Android File Transfer”. Un bidule que Google n’a pas mis à jour depuis trop longtemps, qui allie interface catastrophique, limitations incompréhensibles et fiabilité hasardeuse. Un sacré combo ! Autant dire que la découverte d’OpenMTP est une bouffée d’oxygène, avec une V2 encore plus intéressante.

OpenMTP

Disponible depuis environ 2 mois en v2, OpenMTP est un logiciel open source, gratuit et bien plus agréable à utiliser que la solution officielle de Google. Son rôle reste le même : transférer simplement des fichiers entre macOS et un téléphone Android relié par câble USB. Sauf que lui, il fonctionne ! Vous allez me dire qu’à l’époque du Cloud, ce genre d’usage peut sembler dépassé, et vous n’avez pas complètement tort. Mais les cas où OpenMTP se révèle indispensable existent encore !

Il est capable de gérer des fichiers de plus de 4 Go ou encore de renommer des répertoires sur le smartphone, ce que ne propose pas AFT. Ganesh Rathinavel en a eu marre de ce genre de limitations et continue d’améliorer son OpenMTP, qui rend bien service à la communauté.

C’était par exemple beaucoup plus pratique pour moi de passer par cette solution pour transférer tous les fichiers nécessaires pour faire revenir à la vie un antique Nexus 5, dont je venais de changer la batterie. Pour 15 euros et un peu de temps sur le Web, on se retrouve avec un smartphone « presque à jour » qui fera le bonheur d’un jeune neveu, en tout cas jusqu’à ce qu’il tente de jouer à Fortnite dessus… Si ce sujet vous intéresse, je posterai mes modifications et ROM utilisées dans les commentaires de cette news, vous n’avez qu’à demander !

OpenMTP, site officiel

Vous devriez également aimer…