Dites bonjour aux nouveaux claviers AZERTY et BÉPO améliorés

Après cinq années de réflexion, initiée par le ministère de la Culture, l’AFNOR (Association française de normalisation) vient de proposer une nouvelle norme volontaire pour un clavier AZERTY amélioré. Objectif : faciliter la saisie de texte en respectant au mieux des règles orthographiques parfois sacrifiées.

AFNOR AZERTY

Ajustement du clavier traditionnel, cet AZERTY amélioré propose quelques modifications plus que nécessaires à l’agencement classique. Déplacement des ligatures œ et æ respectivement sur les touches O et A, du “tilde” (désormais sur la touche N), et disponibilité des majuscules accentuées, une lacune qui forçait jusqu’ici la plupart d’entre-nous à jouer les poulpes ou installer des logiciels tiers (comme l’excellent Wincompose).

L’AFNOR propose également une nouvelle norme pour l’agencement BÉPO (disposition créée en 2003 et adaptée du Dvorak anglophone).

AFNOR BÉPO

À noter que ces propositions ne revêtent (malheureusement) aucun caractère obligatoire, et ne constituent donc que des recommandations que les fabricants seront ensuite libres de suivre ou non.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire le papier très complet de nos collègues de Numérama, ou d’aller directement à la source en consultant la page dédiée du site de l’AFNOR.

Vous devriez également aimer…