Spark débarque enfin sur Android pour vous aider à gérer vos mails

Les développeurs de chez Readdle semblent avoir écourté la bêta de cette version Android de Spark, histoire de débarquer juste à temps pour remplacer le très décédé Inbox de Google. Spark a déjà séduit plus d’un million d’utilisateurs sur iOS et macOS, et cette version Android devrait exploser ce score tant l’application est mieux pensée que ses concurrentes.

Spark Android v1 Banner

Spark est certainement le meilleur client email de l’écosystème Apple, qui pourtant regorge d’options autrement plus sexy que ce qui existe côté Windows ou Android… Les versions iOS et macOS sont truffées de fonctions très pratiques, depuis l’envoi différé jusqu’à la gestion intelligente des mails reçus. Cette dernière, nommée Smart Inbox, est la fonction la plus proche de ce que proposait Inbox. Ça fonctionne redoutablement bien pour voir au premier coup d’oeil les mails importants et ignorer les 47 newsletters qui viennent de débarquer.

Spark Android v1 Screens

Je ne vais pas vous détailler les fonctions de Spark : elles sont trop nombreuses, et leur usage, comme pour la partie “smart”, dépend largement de votre workflow. Les réponses rapides seront par exemple indispensables pour certains, anecdotiques pour d’autres. Ce qu’il est important de noter, c’est que cette version Android est rapide et bénéficie de la même synchronisation de comptes que les versions macOS / iOS : le premier compte rentré dans l’app servira à vous identifier, et si vous activez la fonction de synchro, vos paramètres sont répliqués sur la prochaine machine connectée. Concrètement, pour tester cette version Android, je rentre mon compte Fastmail et ça importe directement tous mes autres comptes (Outlook, iCloud, etc.), avec leurs alias, signatures, etc. Dans mon cas, j’ai essuyé les plâtres et mes alias Fastmail ont été effacés partout. Bon, c’est aussi la joie des v1 !

L’autre point notable, qui est important pour les geeks que nous sommes, c’est que Readdle a développé un framework spécifique pour cette version Android, qui leur permet de récupérer tout le code Swift (Apple donc), des parties vitales de l’app. En gros, à part l’affichage des fenêtres, tout le reste (réseau, stockage, gestion, recherche, etc.) provient directement de la version iOS.

Normalement, c’est à ce moment de la news vous vous dites “où est l’arnaque ?”, parce que vous êtes malins et un soft de cette qualité ne peut pas être gratuit ! En fait Readdle a une idée de business basé sur la fonction “Team” de Spark, qui en fait une sorte de “Slack dans vos mails”. Tout est expliqué dans ce post de blog.

Côté sécurité, c’est comme d’habitude avec ce genre de soft : il y a des fonctions qui vont fatalement les obliger à avoir vos accès sur leurs serveurs. Et ils détestent ça. Il y a des exemples plus critiques : exporter un mail vers le web pour pouvoir le partager via un lien spécifique va évidemment l’exposer. C’est le but ! Mais inutile d’être parano : la politique de Readdle à ce sujet est transparente, et en cas de doute un gros bouton permet de nuker vos datas chez eux. Notez qu’il est facile de bloquer ce genre d’accès avec un fournisseur comme Fastmail, qui oblige à générer des mots de passe par application : il suffit de virer cet accès pour être certains que l’app ne voit plus rien.

Cette première version Android est donc prometteuse, mais encore incomplète : il manque en effet pas mal de petites choses comme les réponses rapides, les modèles d’email, le calendrier intégré, la délégation de mail (fonction team) et les intégrations vers les apps tierces pour les pièces jointes (Dropbox, Google Drive, Box, OneDrive et Evernote). Tout ça est prévu, pas de panique. Tout comme une version Windows, même si les infos à ce sujet sont rares. Seul problème côté UI de cette version Android : elle suit les conventions de l’OS de Google, et les actions (effacer, archiver, etc.) sont en haut (comme sur Gmail) au lieu d’être en bas comme sur iOS. Je ne suis pas fan, mais si vous passez votre vie sur Android, ça sera plus logique ainsi.

Spark :

Vous devriez également aimer…