Vendredisques : édition du 05/04/2019

Après une absence malencontreuse la semaine dernière, c’est le retour des Vendredisques, ma petite sélection musicale hebdomadaire. Pour me remettre égoïstement de mes émotions éprouvantes de cette fin de semaine, je vous propose trois titres relaxants. La musique est un médicament.

Best Coast – When I’m With You

Cette chanson me suit depuis que j’ai découvert le groupe californien Best Coast en 2011. Petite baisse de tension ou de moral ? Il suffit que j’écoute When I’m With You et tout va mieux… Mélodie magique, guitares parfaites, prod subliminale… Depuis, le groupe de Los Angeles a enchaîné albums studios, live et EP, toujours dans cette veine rock sixties simple et limpide, qui fait du bien et file le sourire. Ils ont même sorti l’année dernière Best Kids, un album pour Amazon. Si vous avez des gamins, foncez ! Ça vous rappellera les grandes heures de Jem et les Hologrammes (la série, pas le film).

Hubert Lenoir – Recommencer

Encore une chanson médicament. Et qui serait un tube en puissance dans un monde qui n’aurait pas connu la trap et la mondialisation. Recommencer calme et fait du bien. Hubert Lenoir est en tout cas un chanteur québecois de 25 ans fortement influencé par le glam des années 70… Cabaret, Roxy Music, et surtout Bowie qui transpire de chacun de ses pores. Il me fait aussi penser à Alain Z Khan, notre french-glam-chanteur disparu dans des circonstances toujours pas élucidées. Pour en revenir à Hubert Lenoir, je pense que son premier album Darlene pose doucement les bases de très belles choses à venir…

Reptaliens – Simulation

Ah ! On atterrit tout en douceur avec les Reptaliens et cette chanson aux fortes vertus antalgiques. Ce groupe américain de Portland s’est formé autour du couple Bambi et Cole Browning. Influences dream pop, rock psyché et science-fiction, comme leur nom l’indique. Et si le monde est gouverné par des reptiles extra-terrestres, on se consolera avec leur seul et unique album, paru en 2017 (ils ont aussi une poignée de EP à leur actif), que vous pouvez écouter ici.

Voilà, fin de la séance de relaxation. See you next week !

Vous devriez également aimer…