Vendredisques : édition du 19/04/2019

Après une brève absence la semaine dernière, je suis de retour pour une nouvelle édition des Vendredisques. Prêts pour une petite sélection musicale de fin de semaine ? Enfilez vos casques, on est parti !

John Grant – Is He Strange

On attaque avec un personnage étonnant. L’Américain John Grant est l’ancien leader des Czars, groupe trop méconnu que je vous conseille aussi de (re)découvrir. Il s’est lancé en solo il y a une dizaine d’années et a sorti quatre albums tout aussi barrés qu’indispensables. Is He Strange est extrait du dernier en date, Love Is Magic qui, comme les précédents, joue la carte des changements d’ambiance, entre rock aux consonnances new wave et passages plus synthétiques. Mais avec toujours de magnifiques mélodies qui donnent la chair de poule. À noter que John Grant est un très gros fan des musiques des galios et films de cannibales italiens des années 70, ce qui nous amène directement à la sélection suivante…

Riz Ortolani – Cannibal Holocaust Main Theme

À la fin des années 1970, les zombies n’avaient pas encore conquis le monde de la pop culture (même si Romero, Lovecraft ou Matheson avaient déjà posé les bases du genre) et l’heroïc fantasy était encore un style très marginal réservé aux ados boutonneux joueurs de D&D… En tout cas, en France et dans mon lycée (en Angleterre, Tolkien faisait déjà partie des meubles, on peut l’entendre chez T.Rex ou Led Zep, mais c’est une autre histoire) . Mais le film de cannibales cartonnait, boosté par les productions d’exploitation italiennes comme Mondo Cane (1962, c’est le précurseur) ou l’incroyable Cannibal Holocaust du réalisateur frappadingue Ruggero Deodato. Cannibal Holocaust est une sorte de « found footage » avant l’heure, qui jouait (déjà) sur l’ambiguïté entre fiction et réalité. En tout cas, comme les grandes œuvres des Italiens Argento, Bava ou Léone, le thème musical du film est une véritable petite merveille, digne des meilleurs Morricone. Et toute la B.O. du film mérite plus qu’une écoute. Elle est signée Riz Ortolani, compositeur italien au CV impressionnant.

Pond – Goodnight P.C.C.

Et je termine avec un titre du groupe australien Pond, cousin jumeau et un peu consanguin de Tame Impala. Écoutez leur dernier album Tasmania, il va vous emmener très, très loin. Mais si j’ai choisi ce titre, Goodnight P.C.C., c’est qu’il rend hommage à un très grand musicien français, Erik Fostinelli, disparu en novembre 2017. C’est donc les yeux un peu humides que je clos ce Vendrediques de la mi-avril 2019.

Voilà, la vie continue et la musique nous soutient. Bonne semaine sur Geekzone !

Vous devriez également aimer…