Revision 2019 : la demoscene perd ses cheveux mais pas son talent

En 2017, je titrais déjà ”la demoscene n’est pas morte”, mais je crois qu’en 2019, il est temps de faire des vannes sur la calvitie galopante de certains demomakers de la vieille école pour ne pas radoter, car une chose est certaine : ils savent toujours mettre sur pied des productions qui claquent et ils l’ont encore prouvé avec cette nouvelle édition de la Revision ! Mieux : ils servent de modèle à une nouvelle génération qui commence à faire son trou. Des “jeunes” qui n’étaient pas forcément nés à l’époque dorée de l’Amiga, mais qui prennent la relève avec passion et talent.

Revision 2019 2À travers quelques interviews de la chaîne Twitch de ce rassemblement qui se déroulait le week-end dernier à Saarbrücken, j’ai vu défiler ces nouveaux acteurs de la scène démo, qui avouaient pudiquement ne pas trop connaître “les machines rétro”. Et ça doit être ce qui m’a fait le plus plaisir pendant cette Revision 2019 ! Évidemment, le niveau des démos était là, mais qu’une relève sérieuse se dessine pour prendre la suite des vieux briscards qui naviguent dans le monde de la démo depuis plus de 30 ans (!) pour certains, voilà qui est rassurant.

Pour vous mâcher le travail, voici donc les meilleures prods de cette édition 2019. Vous retrouverez tous les résultats et donc beaucoup plus de choses sur cette page de l’excellent Pouet.net. WARNING : certaines de ces productions seront peaufinées dans les semaines qui viennent pour un résultat parfait aux yeux de leurs créateurs.

La compétition de zik de 2018, pour vous donner une idée de l’ambiance de la salle + boulot de fou sur l’habillage vidéo. Et 2019 juste sous cette ligne.

Amiga Démo

Gagnante : Eon par The Black Lotus

512 Ko de RAM, du talent, un Amiga 500. Le Caf de 1988 serait mort la bave aux lèvres devant cette démo. Évidemment, comme toutes leurs œuvres du genre (oui oui, œuvre), il faut connaître les limitations de la machine pour apprécier le talent des devs !

 

Seconde : De Profundis par Lemon & The Deadliners & Oxygene

Amiga Intro

64 Ko de concentré de talent.

Gagnante : Goon Royale par Spaceballs

 

Seconde : Coda par Abyss

Lisez bien les greetings !

PC Démo

Gagnante : sp04 – Airplane? by Spacepigs & vacuum

Kevin is back… Oui bon, c’est spécial, comme toutes leurs prods.

 

Seconde : Aurora 05 par cocoon

 

Troisième : Transformer 3 by Limp Ninja

La vraie gagnante pour certains, qui ont adoré son design.

PC Intro

Toujours 64 Ko seulement. Toujours des baffes.

Gagnante : Dope on wax par Logicoma

 

Seconde : The Jaderoom par LJ & Alcatraz

PC 4 ko

QUATRE KILO-OCTETS. Pas besoin d’en dire plus !

Gagnante ➜ HBC-00017: Newton Protocol by ½-bit Cheese & mfx & Spinning Kids.

Et c’est en JavaScript…

 

In The End par Fairlight

Rendez-moi ma mâchoire…

Vous devriez également aimer…