Reeder 4.0 : enfin une update pour le meilleur lecteur RSS du marché

Si le marché des lecteurs RSS côté Windows ressemble à une plaine déserte de Mongolie, côté iOS / macOS, les options sont nombreuses. Suffisamment variées pour couvrir les attentes de chacun. Reeder a ma préférence depuis des années et son seul défaut, c’est la lenteur de son créateur, Silvio Rizzi. Mais cette fois, c’était pour la bonne cause !

Reeder 4 iOS Banner

Après plus de 18 mois sans updates, Reeder 3 prend la direction de la retraite pour laisser la place à une version 4 beaucoup plus moderne. Ce temps a été nécessaire à Silvio Rizzi pour faire un “moteur” commun aux versions iOS et macOS et se faciliter la vie sur les prochaines updates.

Si vous ouvrez les commentaires du tweet ci-dessus, vous verrez que des dents grincent devant la disparition de certaines fonctions. Rien de dramatique, et on peut espérer le retour de certaines très bientôt. Le développeur a déjà confirmé travailler sur une update pour rétablir certains “classiques”.

En revanche, je sais ce que certains vont dire “en 2019, les services Web sont suffisants non ?” et très honnêtement, ils n’auront pas tort. Pire, les fonctions avancées d’un Inoreader ou Newsblur ne sont disponibles que sur leurs sites respectifs, voire sur l’app officielle quand on a de la chance. Alors pourquoi payer pour un soft de lecture RSS ? Pour le confort mes amis, LE CONFORT. Je m’explique.

Reeder_4_11

Les différents looks « article seul »

Reeder propose une interface avec plusieurs layout possibles, différentes options d’affichage (taille des previews, colonnages, différents modes sombres, etc.) ou encore la possibilité de partager / envoyer vos lectures vers les apps installées sur vos appareils. Besoin de prendre des notes vers Bear ? Un clic suffit. Idem pour envoyer un lien dans Things, etc. C’est beau, ça marche de la même manière sur iPad, Mac ou iPhone. Cerise sur le gâteau, on peut configurer tous les raccourcis clavier, ce qui permet de se faire une config optimisée selon ses usages. Dans mon cas, ça veut dire reprendre et améliorer les automatismes acquis avec Inoreader. Quand on “scanne” plus de 1500 news par jour comme moi, c’est “un poil important” d’apprécier l’outil qui permet de ne pas se noyer dans les flots de l’info.

On retrouve aussi les options classiques comme l’affichage de la news complète ou du site d’origine. Pratique pour lire un Gamekult avec son compte d’abonné par exemple, sans sortir de l’app. Cette édition se permet une petite nouveauté amusante avec l’inclusion d’une option Bionic Reading, une méthode censée faciliter et accélérer votre lecture. Mouaif, je reste dubitatif, mais rien ne vous oblige à l’utiliser. Et qui sait, vous deviendrez peut-être fan.

Détail qui peut avoir son importance : Reeder peut fonctionner sans aucun service tiers, comme un bon vieux lecteur de RSS qu’on nourrit à la main ! Oui, comme à l’époque ancestrale ou je ne jurais que par NetNewsWire, qui incroyablement, renaît (lentement) de ses cendres. Reeder intègre aussi un service de “lecture différée” interne, qui se synchronise via iCloud.

Après 3 jours d’utilisation intensive, c’est adopté pour ma part, même si je retourne forcément sur Inoreader Web par moment, pour programmer une recherche intelligente, ou utiliser une autre fonction avancée du genre.

Services supportés :

  • Feedbin
  • Feedly
  • Feed Wrangler
  • FeedHQ
  • NewsBlur
  • The Old Reader
  • Inoreader
  • BazQux Reader
  • Instapaper

Reeder 4

Vous devriez également aimer…