Windowed, l’app Instagram maline

Depuis ses débuts, Instagram agace certains de ses utilisateurs, particulièrement les professionnels de la communication. Un énervement assez simple à comprendre : impossible d’uploader des photos directement depuis son ordinateur ! Repasser par son téléphone pour uploader les contenus de son employeur, c’est vite pénible. Certes, il existe des solutions pros payantes, mais c’est surtout destiné aux grosses boîtes, avec des poches pleines de dollars. Pour les gens normaux, Windowed arrive à point.

Windowed Banner

WindowedLe créateur de Windowed est un passionné de photo, qui a la chance de faire des études d’informatique et donc les capacités pour régler tout seul certains tracas de la vie numérique. Il existe déjà un paquet d’apps dédiées à Instagram, surtout sur Mac, comme Grid, ou Flume qui permet l’upload de vidéos / photos (quand il ne plante pas) mais elles ont toutes le même défaut : elles tentent de fonctionner via les API d’IG qui ne sont pas toujours au top, et reposent sur des hacks divers pour certaines fonctions. Ça rend ces apps capricieuses et difficiles à maintenir, car à la merci des changements d’Instagram, qui je le rappelle dépend de Facebook à 100%. Autant dire que des changements, parfois (souvent ?) stupides, il y en a… Dans le cas de Flume, l’app est tellement lente côté dev qu’elle ne supporte toujours pas les stories. C’est un peu dommage pour une app payante…

Windowed contourne tout ça, au prix de fonctionnalités limitées : c’est en fait un mini-navigateur qui se fait passer pour un téléphone mobile, pour permettre de visualiser la Webapp d’Instagram sur votre desktop, tout en gérant au passage jusqu’à 5 comptes différents. La différence avec la version Web “standard”, c’est que cette version mobile permet d’envoyer des images vers Instagram, elle ! Oui, c’est stupide, mais encore une fois, c’est Facebook !

Attention, les limitations sont nombreuses : on ne peut pas éditer les images / stories comme sur l’app mobile, les filtres sont absents par exemple, et impossible d’envoyer des vidéos. Pas grave, ça permet aux community managers et wannabe-influenceurs (ces tumeurs du Net) d’uploader du contenu préparé avec amour (et parce qu’ils sont payés pour) avec Photopshop & co. Plus sérieusement, vous pouvez enfin envoyer facilement sur Insta vos dernières photos de vacances retouchées via cette app. Pour les fans de DSLR qui aiment retravailler leurs œuvres, ça peut être agréable.

C’est en prime disponible sur Mac ET Windows, pour la modique somme de zéro euro, le tout en open source. L’auteur n’est évidemment pas contre une petite donation. Il faut bien manger !

Windowed accounts

Rien que pour la gestion facile de différents comptes, cette app mérite d’être connue.

Warning : comme beaucoup d’apps open source, il faut valider l’ouverture de Windowed au premier lancement. Ça se passe dans votre menu pomme, puis Préférences Systèmes.

Windowed droits 1

Windowed droits 2

Vous devriez également aimer…