Vendredisques : édition du 10/05/2019

Bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques, ma petite sélection musicale du vendredi. Cette semaine, on la joue plutôt funk et soul. On monte le son et on se prépare à bouger…

The Meters – Look-ka Py Py

Difficile de faire mieux que les Meters en matière de funk. Originaire de La Nouvelle-Orléans, ce groupe a simplement révolutionné la musique urbaine américaine dans les années 60 et 70. Il suffit de jeter un œil (et une oreille) au nombre incalculable de leurs morceaux qui ont été samplés dans le rap pour se rendre compte de leur influence. Les Meters se sont formés autour de la famille des frangins Neville, que certains (anciens) Français peuvent connaître, car la formation suivant les Meters, les Neville Brothers, avait eu un tube en France, Yellow Moon. Et petite note perso, j’ai choisi ce titre Look-Ka Py Py, pour rendre hommage à l’incroyable jeu du batteur des Meters, « Ziggy » Zigaboo Modeliste.

James Taylor Quartet – Breakout

On saute quelques décennies pour se retrouver à la fin des 80’s pour un titre du James Taylor Quartet, aux accents très très Meters justement. Profitant de la vague acid jazz qui déferlait alors sur le Royaume-Uni, le groupe de James Taylor (ancien organiste des Prisoners) proposait un funk qui lorgnait aussi bien sur le jazz groovy d’Herbie Hancock que sur les compositions du génial Lalo Schiffrin (Starsky & Hutch, Mission Impossible…). Le James Taylor Quartet est d’ailleurs toujours en activité, continuant de tourner et d’enregistrer, et vous pouvez en découvrir un peu plus ici même.

Live From Daryl’s House feat. Aaron Neville – Hercules

Les artistes blancs qui ont cartonné dans les charts R&B aux États-Unis sont très rares… Hall & Oates (ndFask : qui n’aimaient pas qu’on les appelle comme ça) font partie de ces rares élus. Leur titre I Can’t Go For That a ainsi eu l’honneur d’être n°1 des ventes R&B . Le duo est en tout cas très peu connu en France, mais a été énorme dans son pays d’origine. Daryl Hall a aussi fait pas mal de collaborations étonnantes, comme avec Robert Fripp sur le sublime North Star… Et en 2007, il a lancé une émission on-line, Live From Daryl’s House, qui a donné un gros paquet de moments musicaux d’anthologie, comme cet extrait de la session avec Aaron Neville. Voici une émission complète avec les O’Jays, magique ! Et le site officiel de l’émission… Attention, vous êtes avertis : si vous aimez la soul, prévoyez le week-end complet…

À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…