Bassoontracker : un tracker dans votre browser

La procrastination a du bon. Mais si… Il y a quelques semaines, esquivant avec ardeur quelques trucs pros à faire (forcément urgents) , j’ai plongé la tête dans des coins perdus du Web pour ramener des perles aussi inutiles que passionnantes. Donc de quoi faire des news pour Geekzone ! J’écluse lentement cette mine d’or en commençant par Bassoontracker, un tracker à l’ancienne entièrement en JavaScript !

Bassoontracker banner

Si vous avez oublié ce qu’est un tracker, je rappelle que Faskil y consacre un dossier entier et que nous parlons régulièrement de ces softs, que certains qualifient de reliques d’un autre temps. Les idiots. Cette façon de faire de la musique a façonné des carrières et continue d’être plus facile d’approche pour certains que les DAW modernes. Certes, ceux qui ont commencé l’informatique dans les années 80 y associent une part de nostalgie, mais il existe toujours un marché (OK, petit) pour ces produits (coucou Renoise).

Bassoontracker 4Mat

Mais la modernité, Bassoontracker la cache dans son code JavaScript adapté à nos browsers. Tout le reste sent bon la scène démo Amiga, jusqu’aux morceaux proposés en démo (lancez Professionnaltracker pour rire). Compatible FastTracker 2 depuis cette v0.3, le boulot du Belge Steffest est impressionnant. Comble du luxe, il est possible de charger directement des fichiers depuis ces mines d’or que sont modarchive et modules.pl. Et si vous avez mis au chaud vos oeuvres favorites sur Dropbox, c’est également géré.

Attention, cette v0.3 n’est pas parfaite et certainement pas compatible avec tout, mais le projet est open source, la base semble solide et j’espère que nous aurons une 1.0 capable de relire les modules les plus pointus assez rapidement. En tout cas, je sais déjà qu’avec cette news, certains open spaces vont détester Geekzone. Faites péter les watts sur Klisje Paa Klisje de Walkman. Il faut qu’ils apprennent ce qui est bon.

Bassoontracker Klisje Paa Klisje

Pour moi, il y a plus de nostalgie dans ce morceau que dans tout Prince et MJ. C’est dire.

Steffest ne compte pas en rester là et bosse activement avec un autre codeur de talent (Jon Lennart Aasenden) sur une recréation d’OS inspiré de l’Amiga. Basé sur Node.js, le projet s’appelle Amibian.js, et c’est via le blog de l’auteur que j’ai trouvé Bassoon. Je vous laisse avec un peu de lecture sur leurs travaux titanesques et vous vous doutez bien que nous en reparlerons dès que nécessaire.

Amiga Smart Desktop

Le screenshot qui m’a mis la puce à l’oreille…

Bassoontracker :

Bassoontracker about

Vous devriez également aimer…