Ça sent la retraite pour Arena of Valor en Europe

Triste fin dans nos contrées pour un des meilleurs MOBA mobile, si on en croit les informations de Reuters. Comme on avait longuement parlé du phénomène, petit point sur ce fiasco.

Plusieurs facteurs semblent avoir joué dans cet abandon de AoV en Europe. Déjà, le nerf de la guerre : AoV ne rapporte pas assez pour Tencent, avec “seulement” 250 000 joueurs par jour (Europe et US additionnés), et donc une fraction de ces derniers qui passent à la caisse. Je sais, 250 000 c’est déjà bien, mais ces gens sont habitués à compter en millions, surtout sur mobile. En dessous, c’est minable. Pour comparaison, en Asie du Sud-Est, AoV c’est 14 millions de joueurs quotidiens.

Arena of Valor

Démonstration des 50 000 bidules à cliquer, pardon, « touch », quand on ouvre un free2play. Horrible.

L’autre problème semble avoir été Riot et son League of Legends, une structure qui appartient à Tencent mais qui n’a jamais été vraiment d’accord pour voir débarquer AoV en Occident. Cette copie de LoL les a toujours agacé, mais ça serait aussi de leur faute : ils traînaient trop les pieds pour faire leur version mobile (qui serait enfin sur les rails) au goût de Tencent. Résultat, des embrouilles à foison entre les deux divisions, et un marketing famélique pour AoV chez nous. L’équipe marketing serait du reste déjà dissoute. Elle sera regrettée par certains : elle a fait gagner des sommes rondelettes (on parle de 50 à 60k euros) à certains streamers pour monter des opérations spéciales sur un week-end, qui n’ont pas vraiment marqué les esprits. Au total, on parle de plusieurs millions claqués pour rien côté Tencent sur le marketing, avec des évènements bien plus gros que l’audience du jeu. Une compétition faisait même gagner une Tesla !

Arena of Valor 3v3

Tencent semble réaliser au passage que chez nous, l’argent est plutôt côté desktop et consoles, et ajuste sa stratégie pour viser ces marchés. Toujours selon Reuters, AoV va pourrir gentiment, sans aucun investissement supplémentaire et un support au minimum. Une politique assez détestable vue que le shop va évidemment rester actif et le jeu disponible dans les différents stores…

Du coup, c’est le moment de vous rappeler que Vainglory est toujours actif, même si je vous avoue que je pense que lui aussi doit ramer pour rester à flot, et sans le support d’un Tencent en coulisse !

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