Hammerting : enfin un Dwarf Fortress accessible au commun des mortels ?

La quête du Dwarf Fortress ultime – ou en tout cas accessible pour les simples mortels – continue ! Cette fois-ci, c’est un petit studio suédois qui s’y frotte, avec Hammerting, prévu pour tout bientôt sur PC.

Démarrée au milieu des années 2000, la vague de folie autour de Dwarf Fortress m’a, je dois bien l’admettre, toujours laissé un peu perplexe. Quel attrait peut-on bien trouver dans un jeu de stratégie aride, représenté exclusivement en ASCII ? Mais je ne juge pas. Je sais, chaque nain à sa personnalité, et peut terminer alcoolique et dépressif au fond de sa caverne. Mais bon sang, il faut quand même une sacrée dose d’imagination pour se projeter de cet univers.

En parallèle du succès du jeu original de Bay 12 Games, plusieurs projets ont depuis tenté de rendre le concept un peu plus populaire. Le dernier en date, Hammerting, nous vient de Suède, d’un petit studio de cinq personnes baptisé Warpzone, chapeauté par une ancienne codeuse de chez Paradox.

Présenté comme un jeu de gestion de colonie de nains avec un affichage vertical (à la Oxygen Not Included), Hammerting pousse néanmoins le délire un petit peu plus loin que son modèle. Car cette fois-ci, nos amis barbus de petite taille ont une passion surprenante : le trafic d’armes.

Pour ceux que ça branche, nos collègues de RPS ont publié un papier relativement complet sur le titre, papier que vous pouvez déguster en cliquant ici. Je vous glisse également un lien vers le site officiel, ainsi que vers la page Steam du jeu (que vous pouvez déjà « wishlister » si vous le souhaitez).

Notez enfin que Dwarf Fortress, l’original, arrive aussi sur Steam dans une version plus « jolie », nous en parlions dans cet épisode de Torréfaction.

Vous devriez également aimer…