Vendredisques : édition du bâtiment en ruine

Je prends la place de Matt cette semaine pour vous faire découvrir quelques clips avec un gros point commun : ils sont tous filmés au même endroit. C’est même devenu une blague dans les commentaires YouTube, tellement ce lieu est utilisé, parfois plusieurs fois dans la même année, par des artistes différents !

Ce n’est pourtant pas si petit la Corée du Sud ! Ah oui, c’était un piège, tout ça se passe dans le monde de la production à outrance qu’on appelle K-Pop. J’en parlais rapidement sur Asia Vibes, et pour info, ce bâtiment est une école abandonnée du côté de Gimcheon, une ville de 150 000 habitants, en plein milieu de la Corée du Sud. Nous en sommes à 11 clips tournés dans ces ruines, et Internet étant efficace, il existe même déjà une playlist pour voir tout ça. Je vais en sélectionner 4 pour ne pas vous donner une indigestion.

Kim Lip (du groupe Loona) – Eclipse

Pendant environ un an, l’agence derrière Loona a révélé un membre du groupe par mois, avant de faire débuter la formation au complet. Une pratique jamais vue avant, avec des budgets conséquents pour chaque clip. Si vous voulez jeter un oeil à toutes les prods, vous pouvez passer par Asia Vibes.

SOYA – Artist

Une nouvelle artiste solo, très douée, mais clairement desservie par la taille de son agence. En Corée du Sud, le marché est dominé par 3 ou 4 agences, et réussir à percer en venant d’une petite structure est très difficile. Dans les rares réussites du genre, on trouve BTS, qui cartonne maintenant partout sur la planète, et Mamamoo.

BeatBurger – Vagabond

BeatBurger est un producteur de chez SM Entertainment, la plus grosse agence de K-Pop (Girls’ Generation, c’est eux). Et quand il bosse pour ses trucs solos, on va dire qu’il se lâche. Généralement, ça se termine avec des clips sous LSD, très bizarres. Enjoy the ride. ;)

Minseo – Zero

On termine cette sélection “différente” avec un morceau du n’importe quoi, qui est en fait une pub / OST pour… un jeu mobile ! Cascades et grosse ambiance qui se veut épique, je vous laisse juger. J’adore Minseo, qui a refusé de démarrer dans un girl group pour tenter l’aventure en solo, et qui a déjà d’excellents singles disponibles, dans un style bien loin de l’idée que certains se font de la K-Pop. Du reste vous savez quoi ? On va terminer avec Is Who ! Bon week-end !

Vous devriez également aimer…