Samedisques : édition du 22/06/2019

On vous en parlait dans le dernier épisode de Torréfaction, le producteur et musicien Philippe Zdar, pionnier de la French Touch et membre du duo Cassius, nous a malheureusement quitté il y a quelques jours. L’occasion de combler l’absence des Vendredisques hier par une petite sélection personnelle de mes morceaux préférés du monsieur. En route donc pour les… Samedisques !

Björk – Isobel (Transfunk Mix)

Pour une raison qui m’échappe, impossible de trouver sur YouTube la version complète de 8’40 de ce remix (et j’ai la flemme d’en uploader une). Ce qui ne m’empêchera pas de partager avec vous cette petite rareté sortie exclusivement sur un double vinyle 12″ promotionnel, destiné au marché français. Ce remix d’Isobel signé Zdar est un de mes préférés de toute la discographie de la chanteuse islandaise. À noter, pour votre culture, que le sample de voix au début du remix a été nonchalamment dérobé à Diana Ross & The Supremes, et plus exactement au morceau My World Is Empty Without You. Petit coup d’auto-promo pour finir : si ça vous branche, je passerai la version intégrale de ce merveilleux remix dans les Morceaux Choisis de lundi.

Cassius – I’m A Woman (Dub Mix)

La première fois que j’ai entendu cette version de I’m A Woman, le morceau de Cassius avec la légendaire Jocelyn Brown, c’était chez un ami DJ en 2002, et j’ai été littéralement happé dans un vortex sonore hypnotique. D’une durée plus qu’honnête de 11 minutes et 15 secondes, cette version « dub » fait dans le minimaliste. Longue et progressive montée uniquement habillée d’une boucle rythmique et d’une basse, le morceau prend son temps avant d’exploser, mais déploie sur toute sa longueur une efficacité redoutable. À écouter fort en n’hésitant pas à vous trémousser.

La Funk Mob – Ravers Suck Our Sound (Carl Craig Remix)

Et pour finir, une petite bombe de la fin des années 90, avec ce remix infernal de Carl Craig d’un titre mythique de La Funk Mob, duo composé de Philippe Zdar et Hubert Blanc-Francard, sorte de version « bêta » de Cassius. Le remix du père Craig a fait les belles nuits des rave parties de 1996, et bien après, se hissant rapidement au top des classiques incontournables de la musique électronique.

Vendredi prochain, vous retrouverez Matt Murdock pour sa sélection de petites pépites musicales. D’ici là, bon week-end !

Vous devriez également aimer…