Tron : « récurez » votre Windows de fond en comble

Avec le temps, un OS a tendance à s’encrasser. Qu’il s’agisse des conséquences d’une infection de virus, d’une mauvaise manipulation, voire d’un inexplicable bug, il est parfois utile de « nettoyer son Windows ». Et pour ce faire, ce ne sont pas les outils qui manquent. Tron se propose vous simplifier la tâche en gérant de manière autonome ces différents logiciels.

Pour reprendre la définition de son créateur, Tron est un script qui « se bat pour l’utilisateur » (un hommage au film du même nom). En clair, il s’agit d’une collection d’utilitaires dédiés au nettoyage de Windows, pilotés par un script qui s’occupe de tout.

La procédure est divisée en 8 étapes : préparation (notamment détection de rootkits, backup de la base de registre, restore point, etc.), nettoyage des fichiers temporaires, « de-bloat » (pour virer les softs superflus), désinfection (via plusieurs anti-virus), réparation (des permissions, de la BDR, etc.), patch (mises à jour de logiciels et de l’OS), optimisation, et enfin « wrap-up » (finalisation).

Comme on peut le voir, Tron ne fait pas les choses à moitié. Ce qui explique que l’ensemble de ces opérations puisse prendre entre 3 et 10 heures, selon l’état de votre machine.

Notez également que le script peut se lancer avec un paquet de paramètres, pour par exemple faire un « dry run », c’est à dire un test sans modifications, ou sauter certaines étapes que vous jugez inutiles.

Si votre bécane vous joue des tours, cela vaut peut-être la peine de lancer Tron avant d’envisager les sempiternels « format et réinstallation » (attention : pour qu’elle soit fonctionnelle, il faut récupérer la dernière version sur le Reddit).

Pour plus d’information, je vous invite à consulter la FAQ du script.

Vous devriez également aimer…