Commander One 2.0, un Finder alternatif efficace

Malgré ses points forts, le Finder de macOS reste parfois frustrant, même quand on en connait les finesses. Malheureusement, sur cette plateforme, pas de Directory Opus à l’horizon. Les options classiques pour booster sa productivité s’appellent Forklift ou Path Finder. Eltima compte bien rajouter son Commander One 2.0 à cette liste, et a quelques arguments pour réussir.

Commander One Banner

Commander One (CO) revient dans une version 2.0 entièrement recodée en Swift, avec une proposition classique : une vue avec deux panneaux, chacun pouvant contenir plusieurs onglets. Cette interface “dual-pane” continue d’être très pratique, même si les contraintes qui ont forcé son invention ont disparu depuis longtemps. De nos jours, un utilitaire du genre doit proposer bien plus pour justifier son existence et c’est le cas de CO. En vrac, il propose : un bouton directement accessible pour afficher les fichiers cachés, différentes vues pour la navigation, la gestion de favoris et historique pour retrouver ses dossiers facilement, des raccourcis clavier redéfinissables. Bref, des bases saines. Rajoutons à ça un visualisateur de fichier intégré (avec HEX et Binary, en plus des classiques comme images, texte, HTML…), la gestion des fichiers ZIP, RAR, 7zip, etc. sans oublier une recherche avec support des RegExp, capable de fouiller dans vos fichiers compressés.

Commander One Search

Pour se faire une place au soleil, Commander One 2.0 passe par la case “gratuit ou presque”. Un modèle désormais classique : le soft s’installe sans débourser un centime, mais les fonctions avancées nécessitent de passer en version Pro pour environ 30 dollars. Ces dernières tournent principalement autour de la connexion à des services distants : FTP, SFTP, Amazon S3, Dropbox, GDrive, etc. On peut ainsi se connecter directement à son compte Dropbox Web, sans rien synchroniser sur son Mac, idem pour le reste. Pour le faire avec Transmit, je confirme que c’est très pratique, surtout quand on a accès à OpenStack par exemple. C’est ce qui m’a permis de sauver un max de données de cette catastrophe qu’était Hubic. Toujours dans les services Pro, on trouve la connexion aux produits iOS, Android, MTP, ainsi que la gestion des thèmes et un terminal. Attention, j’ai triché : en début de news, certaines fonctions citées sont réservées au mode Pro, vérifiez les différences sur le site officiel.

Commander One FTP

Je n’ai pas encore assez de recul pour savoir si CO est suffisamment fiable pour justifier son prix, mais on va suivre tout ça dans le forum sur les prochaines semaines. Notez également qu’une promo est disponible si vous avez une licence Transmit, ForkLift, Path Finder, TotalFinder ou Total Commander. Avec votre preuve d’achat, vous pouvez demander CO avec 50% de réduction.

Liens :

Vous devriez également aimer…