Fenix : le client Twitter optimisé pour iPad

Historiquement, on trouve sur iOS les meilleurs clients Twitter du marché. Tweetbot et Twitterrific sont à eux seuls des raisons de rester sur l’OS d’Apple. Et j’exagère à peine en disant ça. Mais ça serait oublier un peu vite qu’il existe côté Android une app qui fait presque aussi bien, Fenix. Elle débarque finalement sur iOS, et surprise, c’est elle qui exploite le mieux la taille d’écran d’un iPad.

Fenix Twitter iPad banner

Un des atouts de Fenix, c’est sa customisation poussée : il est possible de choisir le rôle de chaque bouton en bas de l’interface. Si, par exemple, vous voulez un raccourci vers une recherche customisée, c’est possible. Non, ce n’est pas nouveau, mais c’est très pratique ! L’affichage des tweets est très complet aussi, pour s’adapter à vos besoins (voir facilement les médias postés ou caser le maximum de tweets sur votre écran).

Fenix Twitter iPad interractions

Un client Twitter qui sait s’étaler

Contrairement au reste de l’offre du marché, Fenix tire surtout parti de la taille d’un iPad, en proposant de faire des colonnes customisées selon vos souhaits, comme Tweetbot sur Mac ou l’immonde TweetDeck (oui, je déteste TweetDeck). Malheureusement, pour le moment il n’est pas possible de suivre plusieurs comptes en même temps sur le même « dashboard » (mais le switch entre comptes est très rapide). J’espère que ça sera bientôt le cas. En attendant, vous avez déjà de quoi suivre plusieurs recherches, listes, etc. directement sur le même écran, avec un scrolling latéral si vous voulez dépasser la taille physique de votre iPad.

On a donc là un outil qui permet de garder ses timelines en ordre chronologique, avec des bonus comme la prévisualisation des contenus via 3D Touch / appui long, la possibilité d’utiliser différents thèmes light ou dark, etc. Le tout pour 3,5 euros, soit moins que les ténors “classiques” du marché.

Fenix dispose même d’une option unique : le bookmarking. Une sorte de “read it later” maison, qui permet de ne pas avoir à stocker les tweets intéressants dans une app tierce, qui peut vite se retrouver polluée.

Fenix Twitter iPad appearance

Est-ce le meilleur client du marché ? Je ne le pense pas, cette version 1.2.x mérite encore un peu de polish. De plus, la barre est placée très haute avec Tweetbot et Twitterrific, et surtout, seul le temps nous dira si le support est à la hauteur de ces classiques du monde iOS. On trouve quelques clients mécontents sur la page Android de l’app, mais je n’ose imaginer le cauchemar qu’est le support d’un tel soft sur un OS disponible sur autant de modèles différents… Quoi qu’il en soit, à ce prix, c’est une option plus que tentante, surtout pour tout utilisateur d’iPad. Accessoirement, vous avez pris plus de risques la dernière fois que vous avez mis les pieds dans un nouveau restaurant, qui potentiellement peut vous rendre malade et vous coûter bien plus cher…

Liens

 

Correction : J’ai effacé ma digression sur « Fenix est aussi le nouveau nom de Firefox sous Android ». La version preview officielle de Firefox s’appelle logiquement « Firefox Preview » dans le PlayStore. Tout est normal et moi je vais profiter du week-end pour dormir au lieu de m’agacer pour rien…

Vous devriez également aimer…