Vendredisques : édition du 26/07/2019

Bienvenue dans les Vendredisques, la petite sélection de sons de Geekzone de fin de semaine. Je ne sais pas si c’est la chaleur, ou une trop grosse exposition à RDR2, mais j’ai eu une envie subite de ponchos, de cactus et de six-coups… Début d’ambiance western en ce dernier vendredi de juillet.

Lil Nas X ft Billy Ray Cyrus – Old Town Road

Bon, difficile d’échapper ces jours-ci à Old Town Road ces jours-ci, mégatube interplanétaire de Lil Nas X remixé par Billy Ray Cyrus (superstar de la country aux US et père de Miley Cyrus). D’autant que vient de sortir un remix du titre avec un nouveau featuring de RM, du groupe coréen BTS. Mais ça fonctionne, et le clip est parfait et très drôle, avec ce cowboy qui se retrouve propulsé à notre époque. Aux États-Unis, Old Town Road (basé sur un sample piqué à Trent Reznor) est devenu un véritable phénomène de société. Pas mal pour un artiste qui n’a pour l’instant fait qu’un EP plutôt consensuel, et pour une petite chanson potache qui a commencé sa vie sur le net avec une vidéo virale à base d’images de Red Dead Redemption 2. American Dream style…

Kheops – Sad Hill

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses… ». Cet extrait mythique du film Le Bon, la Brute et le Truand est le refrain imparable du premier album solo de Kheops, sorti il y a plus de vingt ans, et qui n’a pas pris une ride. Il faut dire que le disque oscille avec classe entre titres profonds (l’émouvant Si j’avais su, qui regroupe toutes les voix d’IAM) et morceaux plus légers (Le fainéant, humour marseillais imparable), et qu’il propose un casting cinq étoiles, des gâchettes du Ministère Amer à Oxmo Puccino, en passant par Fabe (Merci), magistral comme toujours. Entre autres, la liste est longue.

Chance The Rapper – Cocoa Butter Kisses (ft Vic Mensa and Twista)

Allez, j’arrête avec les cowboys et je finis juste avec un titre parfait. Cocoa Butter Kisses est extrait de la réédition de la mixtape Acid Rap du maître Chance The Rapper. La prod est un vrai travail d’orfèvre, toujours inventive, intelligente. Je vous conseille la totalité d’Acid Rap, tout comme l’autre mixtape que Chance a ressorti cette année, 10 Day. Du très haut niveau pour ces deux albums qui étaient sortis au début des années 2010. Indispensables.

À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…