Vendredisques : édition du 30/08/2019

Bienvenue dans un nouveau Vendredisques, la petite sélection musicale de Geekzone de fin de semaine… Comme la reprise semble difficile pour nombre d’entre nous, je vous ai sélectionné quelques titres rock pour bien attaquer la rentrée.

Miles Kane – The Responsible

Même si je préfère la version originale, ça fait toujours plaisir de voir des British reprendre des titres français avec un tel respect. D’habitude, c’est plutôt le contraire. Comme Gainsbourg, Dutronc a un statut assez culte chez les Anglo-saxons et a même eu un hit dans les 1970’s au Royaume-Uni par l’intermédiaire du groupe Mungo Jerry, avec l’adaptation du titre Et moi, et moi et moi.

The Kids – This Is Rock’n Roll

Il y a de nombreux groupes qui n’ont pas connu le succès public, mais qui sont redécouverts au fil des années. The Kids (ils portaient bien leur nom, étant très très jeunes à leurs débuts), groupe belge (d’Anvers) qui a sévi en pleine période punk (1976-1978) fait partie de cette catégorie. Un son incisif, une énergie juvénile et un petit côté Buzzcocks pour l’urgence, le sens mélodique et la concision. Ou même Heartbreakers ici. Ils se sont d’ailleurs reformés à l’orée du nouveau siècle, suite à leur statut de groupe culte, pour jouer dans de nombreux festivals, notamment aux États-Unis… Le groupe américain The Crocodiles a même repris un titre des Kids, excellente version que vous pouvez écouter ici.

The Vines – I’m Only Sleeping

L’une des plus belles chansons des Beatles, reprise avec classe par The Vines, groupe australien qui avait émergé au début des années 2000 avec le titre Get Free et est d’ailleurs toujours en activité. Vous pouvez profiter de leur dernier album, sorti en 2018, ici même. Un groupe à (re)découvrir, entre power pop et rock psyché, toujours mélodique et inspiré.

Merci pour l’écoute. Bonne semaine !

Vous devriez également aimer…