Vendredisques : édition du 06/09/2019

Hello, et bienvenue ans un nouveau Vendredisques, la petite sélection musicale de fin de semaine de Geekzone. Trois titres, des liens pour en savoir plus, et toujours plus de découvertes, loin du « mainstream » et des sentiers battus. Cette semaine, Mike Patton est à l’honneur !

Mike Patton & Jean-Claude Vannier – Chansons d’amour

Tout ce que fait Patton mérite plus. Sa collaboration avec le compositeur-arrangeur français pouvait sembler étrange sur le papier, mais elle est si évidente pour tous ceux qui suivent ce chanteur impossible à mettre dans une case. L’album sort la semaine prochaine, et cette première chanson (le clip est juste sublime, aussi) promet le meilleur. Le plus grand chanteur américain de ces 30 dernières années qui collabore (via le Net) avec l’arrangeur de l’album culte Melody Nelson, ça aurait pu juste être un rêve du geek que je suis. Mais c’est une réalité ! Rendez-vous vendredi prochain pour l’écouter dans sa totalité. Le disque sort sur Ipecac, le label de Patton. Et pour Jean-Claude Vannier, je vous propose une dernière petite écoute, une chanson écrite pour Brigitte Fontaine, superbe, et probablement une grande inspiration pour Clara Luciani…

Faith No More – Easy

Alors chanteur de Mr. Bungle dans les années 80, Mike Patton est approché par Faith No More pour venir chanter avec eux. Il va apporter au groupe cette folie et cette liberté qu’il avait expérimentées avec son premier groupe, tout en imposant de pouvoir continuer sa carrière avec celui-ci, et de ne surtout pas se laisser emprisonner, ni dans un groupe ni dans une formule. Cette reprise des Commodores (le groupe de Lionel Richie) est tout simplement parfaite. Fidèle, elle prouve juste le talent vocal de Patton, aussi à l’aise dans le métal psychiatrique que dans le R&B classique.

Peeping Tom – We’re Not Alone

Parmi les centaines de projets initiés par Mike Patton, Peeping Tom est l’un des plus révélateurs du talent du chanteur. Écoutez ce We’re Not Alone, entre couplet soul et refrain destroy. Ce titre est extrait de l’album parfait Peeping Tom, qui voit Patton collaborer avec Massive Attack, Dan The Automator, Amon Tobin, le Canadien génial Kid Koala et le rappeur Kool Keith (quand ce ne sont pas ses obsessions sexe avec Norah Jones). Juste dantesque ! Et toujours cette liberté, ce refus des règles et des conventions… Ça part dans tous les sens, et ça ne va jamais où l’on pense que ça va aller… N’hésitez pas à fouiller, cherchez toujours plus de Patton… Comme avec Ween, vous ne serez jamais déçus !

J’espère que l’écoute a été bonne… À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…