Attention aux faux adblocks pour Google Chrome !

Les petits gars de chez AdGuard, dont je dis le plus grand bien très régulièrement, viennent de publier un post de blog pour mettre en lumière plusieurs faux adblocks toujours disponibles sur le Chrome Web Store.

Faux Adblock Google Chrome

Pas la peine d’en tartiner des pages : le but de cette news est de pointer du doigt les extensions à éviter, et vous linker le post qui explique tout le problème, avec une partie technique détaillée.

Ces faux plugins se font passer pour AdBlock et uBlock, avec des scores très hauts sur le magasin d’extensions Chrome, sans oublier des centaines de commentaires « rassurants ». Or, ce sont bien des fakes, qui cachent du code pour faire tourner des pubs dans votre dos et surtout celui des annonceurs. L’amplitude de l’arnaque est hallucinante, avec plus de 1,6 million d’utilisateurs actifs par semaine ! Les programmes d’affiliés touchés se font donc avoir sur des sommes colossales (on parle de millions de dollars), mais il devrait être maintenant possible de traquer les auteurs…

Le post d’AdGuard est très complet et explique la nature technique de l’arnaque. Ils mettent aussi en avant, une fois de plus, la négligence affligeante de Google, qui malgré les alertes n’a toujours pas viré ces softs du store. Rien que le fait que ces extensions usurpent l’identité de deux produits ultra-connus devrait suffire, mais visiblement chez Google, on arrive à faire pire que chez Apple de ce côté, bravo les mecs. Ça relance au passage le débat sur les « mesures » de Google pour limiter ces problèmes, mesures qui ne servent à rien contre ce type d’arnaque justement, et qui se font souvent ridiculiser sur le Web.

chrome_webstore_boardroom_meeting

Encore merci à Sarbian pour l’info sur notre forum !

PS : AdGuard propose ses extensions gratuites pour tous les navigateurs du marché et dispose d’un forum et groupe Telegram très actifs et sans langue de bois.

Vous devriez également aimer…