Vendredisques : édition du 29/09/2019

Ce vendredi, l’ami Matt Murdock n’étant pas disponible, c’est moi qui prends la relève des Vendredisques. Et pour de soigner ce vilain rhume qui m’accable depuis plusieurs jours, quoi de mieux qu’un petit trip dans les années 80. En plus, ça me permet de faire la promo de mon podcast dédié aux maxis 45T de cette époque bénie, le bien nommé 12 Pouces. Win-win.

Captain Sensible – Wot (12″ Version)

Hymne emblématique des 80s, signé Raymond Burns, l’homme au béret rouge. Ancien guitariste du groupe punk The Damned, il va se mettre en pause de la formation pendant les années 80 pour lancer son projet solo, sous le pseudonyme de Captain Sensible. Et ça va cartonner ! D’abord avec le single Happy Talk, une cover d’un morceau tiré de la comédie musicale South Pacific, qui grimpera à la première place des charts UK en 1982. Puis avec ce titre, l’inénarrable Wot, qui sortira la même année. On retrouve à la production un certain Tony Mansfield, producteur britannique qui officiera notamment sur les albums Hunting High And Low de a-ha, ou encore le Bouncing Off The Satellites des B-52’s.

Deacon Blue – Real Gone Kid (Extended Version)

Groupe écossais fondé à Glasgow en 1985, Deacon Blue tire son nom d’une chanson de Stelly Dan (Deacon Blues, sortie en 1977) et va connaître le succès au milieu des années 80, notamment via les albums Raintown et When The World Knows Your Name dont est tiré le single Real Gone Kid. La formation propose un line-up particulier pour l’époque, avec un duo mixte de vocalistes : Ricky Ross et Lorraine McIntosh, ce qui donnera cette patte si particulière aux productions du groupe.

George Michael – Monkey (Extended Version)

Et on va clore cette petite sélection avec une rencontre d’icônes des années 80 : d’un côté, le compositeur et chanteur George Michael (ex-Wham!), de l’autre les producteurs originaires de la scène de Minneapolis Jimmy Jam & Jerry Lewis (Prince, The Time, Janet Jackson) qui signent ce remix complètement barré de Monkey. Une rencontre inédite entre la pop britannique et le R&B ‘ricain, qui fait partie de mes morceaux préférés des glorieuses eighties.

En espérant que ce petit trip musical vous aura plu, je vous fixe rendez-vous à la semaine prochaine pour de nouveaux Vendredisques. D’ici là, n’hésitez pas à aller jeter une oreille à 12 Pouces. Si vous êtes fans des années 80, vous ne le regretterez pas.

Vous devriez également aimer…