Farrago, la soundboard ultime pour Mac

Fans de bruitages odieux et de cymbales, réjouissez-vous ! Pour égailler vos streams et podcasts en live, Rogue Amoeba, développeur très connu du monde Mac (Fission, et surtout l’excellent Audio Hijack), propose Farrago pour préparer et lancer facilement tous les sons dont vous rêvez pendant vos shows.

Farrago Banner

Faskil ne le sait pas encore, mais je compte bien polluer les prochains Torréfaction de divers bruitages absolument indispensables. Farrago, c’est un peu l’usine à GIF animés audio, pour habiller vos lives et vous éviter de faire ça laborieusement en post-production. Mieux : si vous vous plantez de son, ça va forcément pimenter vos conversations…

Farrago dispose d’une interface très facile à appréhender. On dispose ses différents échantillons que l’on peut regrouper par set (un « set » par émission par exemple) et que l’on peut lancer via une touche de son clavier ou par double clic. Chaque sample peut avoir sa couleur pour l’identifier rapidement, et on peut afficher le tout en grille ou liste. Certains regrettent de ne pas pouvoir lancer un son d’un simple clic, mais c’est compréhensible : ça permet de sélectionner le son pour l’éditer, le bouger, etc. Finalement je trouve ça très peu handicapant.

Chaque sample est éditable directement dans l’app, peut être bouclé, joué en solo ou nécessiter de rester appuyé dessus pour être joué. On peut balancer plusieurs sons en même temps, histoire de bien casser les oreilles de son audience et on retrouve évidemment les deux boutons les plus importants bien en évidence en haut de l’interface : stop et fade out. Parce que c’est bien de rigoler deux minutes, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses ! On peut associer des notes à chaque échantillon (pratique pour livrer un set à un autre animateur par exemple) et évidemment en rajouter par simple glisser / déposer dans l’app.

Farrago

Vous pouvez tester gratuitement la bête, et très longtemps en prime ! Car la seule limitation est que vos samples verront leur qualité dégradée après 20 utilisations, mais par lancement de l’app, ce qui peut suffire pour un usage occasionnel. Son prix reste raisonnable pour ceux qui veulent l’utiliser de manière plus pro : environ 60 dollars. Finalement, son seul défaut, c’est de ne pas exister sur iPad, ce qui permettrait de l’intégrer facilement dans un setup de stream PC par exemple… Il existe des alternatives sur iOS, mais rien qui soit aussi bien pensé. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de regarder la vidéo du site officiel qui est très bien réalisée pour comprendre le potentiel de ce soft.

Vous devriez également aimer…