CleanShot facilite vos captures d’écrans sur macOS

Des outils pour faire des vidéos et des screenshots, j’en ai testé beaucoup trop dans ma vie de journaliste informatique. Pas juste pour écrire à leur propos, mais parce que j’en ai toujours eu besoin pour bosser ! J’ai encore des cauchemars d’une époque ancestrale où on espérait que FRAPS & co étaient bien en train de capturer des images de ce jeu pénible sous DOS… Tout est plus facile de nos jours, surtout quand un outil comme CleanShot pointe le bout de son code.

CleanShot

Si Windows a, entre autres, son monstre ShareX, côté macOS, il est possible depuis longtemps de se contenter des fonctions intégrées au système. Mais quand on passe sa vie à faire des captures d’écrans, ça peut vite être contre-productif. CleanShot propose énormément d’options pour se simplifier la vie et vient remplacer avantageusement les fonctions de base. Je pourrais détailler ça, mais la vidéo qui suit le fait mieux que moi !

Résumons : édition et annotation directement après une capture, avec texte, flèches, mosaïque des trucs à planquer, etc. Bref, tous les indispensables. Au passage, ça planque automatiquement la tonne d’icônes qui encombrent invariablement votre bureau et bonus, ça sait aussi faire des vidéos en .mp4 ainsi que des GIF. Le tout pour 19 dollars ! Ou pour « rien du tout », si vous êtes déjà abonné chez Setapp. J’ai beau chercher, je ne vois aucun point négatif à cette app si vous devez régulièrement faire des captures / vidéos pour de la documentation, des clients, etc. Si vos besoins tournent plus autour de la vidéo, ScreenFlow est plus adapté, mais ce n’est ni le même budget ni le même besoin fondamental !

À noter que les Polonais de MakeTheWeb, les développeurs de CleanShot, viennent également de sortir PixelSnap 2, pour mesurer facilement les éléments qui apparaissent sur votre écran. Indispensable pour les designers / webdevs et enfin un concurrent sérieux pour le vénérable xScope !

Liens

Vous devriez également aimer…