Vendredisques : édition du 18/10/2019

Bonjour, bienvenue dans un nouveau Vendredisques, ma petite sélection musicale de fin de semaine. Une fois n’est pas coutume, je vous propose un petit voyage sonore aux couleurs jeux vidéo.

SEXY-SYNTHESIZER – Sky High

On commence avec un titre à écouter sur Bandcamp cette semaine, n’ayant pas trouvé Sky High sur YouTube (ndFask : désactivez votre Adblocker si vous ne voyez pas le lecteur « embed » Bandcamp ci-dessus). C’est en tout cas un extrait du tout nouvel album Colors de SEXY-SYNTHESIZER, groupe japonais formé en 2006 par Takeshi Nagai, qui devrait plaire aux amateurs de chiptune et de vieux sons 8-bits. Vous pouvez commander l’album, de belle facture graphique, sur leur Bandcamp. Les designs sont toujours signés du peintre fou moji8fresh! alias Jun Arai, et je vous conseille aussi de vous balader sur la chaîne YouTube de SEXY-SYNTHESIZER, Takeshi Nagai balançant souvent des reprises qui valent le déplacement, comme ce New Life, le classique de Depeche Mode.

Syd Matters – Obstacles

En participant à la bande-son du premier Life Is Strange, Jonathan Morali, l’ancien Syd Matters, ne se doutait sûrement pas que ses chansons auraient un tel succès aux quatre coins de la planète. Il faut dire que la volonté des deux créateurs du jeu Michel Koch et Raoul Barbet a toujours été de mettre la musique au centre de l’expérience émotionnelle d’une série qui ne ressemble à aucune autre dans le monde du jeu vidéo. N’oublions pas non plus que Morali a aussi participé à de nombreuses BO de films, comme l’animé Tout en Haut du Monde, prix du public au festival d’Annecy en 2015. Les musiques de la série Life Is Strange sont à (re) découvrir ici, dont celles de la préquelle Before The Storm (de très bonne facture, même si réalisée aux États-Unis par le studio Deck Nine Games) qui a bénéficié du très beau travail sonore du groupe londonien Daughter. Frissons garantis.

Yuzo Koshiro – Streets Of Rage (Opening Theme)

Bon, trêve de palabres, je commence à avoir la gorge sèche. Je termine avec un petit classique de Yuzo Koshiro, que les auditeurs des Démons du MIDI (le podcast des musiques de jeux de Geekzone) connaissent bien. Petite madeleine de Proust, juste pour le plaisir.

Merci pour l’écoute. À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…