Quartex Media Desktop : enfin un OS décent pour nos routeurs, NAS et plus ?

Quartex Media Desktop (QTXMD) est un projet ambitieux mené par un développeur fan d’AmigaOS, nommé Jon L. Aasenden. Souvent controversé parce qu’il n’est pas du genre à garder sa langue dans sa poche, cet homme a une vision très intéressante de ce que pourrait être QTXMD : un OS complet capable de tourner sur (presque) n’importe quoi, pour remplacer les webapps basiques qu’on doit supporter dès qu’on ouvre l’interface d’administration d’un routeur, par exemple.

Quartex Media Desktop

Quartex Media Desktop a un but dont l’idée est aussi simple à comprendre que complexe à réaliser : offrir un OS complet qui ne soit pas lié au hardware. D’un côté, un serveur qui peut tourner sur presque n’importe quoi (via des librairies en node.js); de l’autre, un client desktop HTML5. L’explosion des webapps (Jon cite Plex, Netflix, etc.) et ses connaissances en OS embarqués et légers (coucou AmigaOS) lui ont donné l’idée de faire un OS qui soit capable de s’installer partout facilement, et où il ne resterait plus qu’à développer l’applicatif nécessaire, sans réinventer la roue à chaque fois. L’exemple type, c’est l’interface d’administration d’un routeur ou d’un NAS. On voit de tout de ce côté : du très bon chez Synology par exemple, mais aussi des trucs horribles comme chez Netgear, qui ne semble pas avoir la volonté ou les moyens d’avoir des UI dignes de ce nom, sans parler de la fiabilité qui va avec…

Quartex Media Desktop 2

Avec QTXMD, un constructeur même limité en ressources pourrait au moins offrir à ses clients une expérience de qualité, sans forcément devoir y dédier une armée de développeurs. Le projet est évidemment loin d’être terminé, mais c’est également bien plus qu’une idée jetée en l’air. Les prototypes existent, le tout entend bien être open source (c’est un de ses buts premiers) et Jon vise une sortie du cœur de l’OS pour décembre. À suivre !

Pour en savoir plus

Vous devriez également aimer…