Ghost 3.0 : parce qu’il n’y a pas que WordPress dans la vie !
On en parlait dans le dernier TorrĂ©faction : l’outil de publication (CMS) open source Ghost dĂ©barque dans une version 3.0. Elle met l’accent sur le point crucial de tout scribouillard qui se bat avec son clavier (et ses neurones) pour gagner sa croute : la gestion des abonnements, totalement intĂ©grĂ©e dans un outil de plus en plus agrĂ©able Ă utiliser.
Depuis sa crĂ©ation, la fondation Ă but non lucratif qui gère Ghost a empochĂ© 5 millions de dollars qui ont permis de continuer Ă dĂ©velopper le produit sans pressions extĂ©rieures toxiques. Leurs seuls investisseurs sont leurs clients, et rĂ©pondre Ă leur besoin, la seule prioritĂ©. Leurs moyens limitĂ©s, surtout au dĂ©but, ont obligĂ© cette Ă©quipe Ă se concentrer sur l’essentiel : un blog, avec une administration dĂ©pouillĂ©e mais efficace, une des premières Ă tout gĂ©rer en Markdown. Depuis, le produit Ă©volue en CMS complet et ambitionne Ă terme d’aller concurrencer le poids lourd du secteur, WordPress. Ce dernier rĂ©ussit de mieux en mieux son cosplay d’usine Ă gaz, et malgrĂ© ses (nombreux) atouts, de plus en plus de monde est sĂ©duit par la philosophie de Ghost.
Il faut dire que le crĂ©ateur de Ghost est un ancien contributeur sur WordPress, et que voyant la direction du produit, diamĂ©tralement opposĂ©e Ă ses envies, il a dĂ©cidĂ© de quitter le navire pour se lancer dans cette aventure, qui a dĂ©butĂ© par un Kickstarter en 2013. Ghost se distingue dès le dĂ©part par des fondations plus modernes (node.js au lieu de PHP) et une orientation vers la publication plutĂ´t que la construction de sites. Ces racines se retrouvent dans cette v3.0, qui cherche Ă offrir les meilleurs outils aux crĂ©ateurs de contenus qui restent attachĂ©s Ă cette techno dĂ©suète qu’on appelle « le texte ».
Avec ses 15 employĂ©s et ses nombreux contributeurs, Ghost avance de plus en plus vite et je vous avoue que ça me dĂ©mange de faire passer quelques projets sur ce CMS. Et si votre boite continue de publier sur Medium comme une startup ratĂ©e, il est temps de leur soumettre l’idĂ©e de passer sur quelque chose de plus solide…